Pourquoi choisir le bardage composite pour restaurer sa façade de maison ?

Bardage composite sur une façade de maison
  • Paslode Embout palpeur bardage Paslode pour cloueur gaz IM350/90CT 012082
    Palpeur cloueur spit 012082 pour cloueur IM350 / 90 CT et IM350+. Embout caoutchouc spécial bardage pour une protection optimale des surfaces bois et composite.Pour cloueurs fabriqués après octobre 2005
  • 8 mm Waxed Cotton Sash Cord 15 M Noeud
    Neuf: Pro
  • novi-clous Pointes rouleau plat 16° 2,5x65 Annelées Inox A2 Tête Bombée
    Les clous en rouleaux 16° inox de diamètre 2.5 mm sont préconisés pour le clouage de bardage bois et composite, la pose de lames de terrasse, maison ossature bois etc... Ces clous sont reliés par fil inox et sont compatibles sur un grand nombre de cloueurs pneumatiques à rouleaux. Comment choisir ses clous ? Calculez le nombre de pointes nécessaires à vos travaux.

Pour restaurer la façade de votre maison, il existe une multitude de possibilités en termes de matériaux de construction. À chacun ses manières de redonner de l’allure et du style à votre mur. Le bardage est de plus en plus plébiscité. Il sert à protéger contre les intempéries, tout en en améliorant l’isolation et l’étanchéité de votre habitation. Le bardage composite connait depuis un certain temps un succès grandissant pour agrémenter ou isoler vos murs. Cet article vous dit tout sur le bardage composite pour restaurer la façade de votre habitation.

Un bardage composite, c’est quoi ?

Le bois composite est un produit innovant dans le monde de la construction. Il commence d’ailleurs à s’y faire un nom pour aménager votre extérieur. La réputation de ce matériau n’est plus à démontrer dans la conception de terrasse et de clôtures, et désormais de bardage. Il s’agit d’une fusion de fibres de bois et de polymères (résines en plastiques).

À cela s’ajoutent une charge minérale et un adjuvant pour assurer la stabilité, l’étanchéité et l’imputrescibilité du bardage. Les lames obtenues supportent ainsi l’humidité et les attaques des insectes. Les panneaux composites de seconde génération sont enrobés d’une fine couche pour protéger davantage et optimiser ses performances. Ceux-ci sont plus durables et imitent plus l’apparence du bois naturel.

Les atouts du bardage composite

Le bardage composite constitue un revêtement moderne pour habiller la façade de votre maison tout en vous facilitant la vie. Son utilisation apporte de nombreux avantages. C’est un excellent moyen pour changer l’apparence de votre habitation de façon rentable, rapide et durable.

Le côté esthétique

Les lames en composite permettent d’obtenir un rendu en imitation parfaite du bois, résineux ou exotique. Chaque détail est bien travaillé et ne présente aucune imperfection ni aucun nœud. Ce type de bardage s’harmonise en plus avec tous les styles décoratifs. Il est également possible d’adopter différents coloris standards et intemporels.

Un entretien simple et rapide de votre façade

Contrairement au bardage en bois naturel, le revêtement en bois composite ne demande ni d’entretien ni de traitement. Il ne risque pas de se décolorer, même installé dans les régions à forte humidité, en bord de mer, à fort taux d’ensoleillement, etc. grâce à son procédé de coextrusion.

En fait, les lames sont recouvertes d’une fine couche de protection pour supporter l’humidité, les intempéries, les rayons UV et les insectes.

Un simple coup de jet d’eau claire suffit pour nettoyer la façade et rendre sa couleur d’origine. Vous n’avez pas besoin d’utiliser de dégriseur, une lasure ou d’autres produits pour garder son aspect moderne et naturel. Grâce à son veinage imitant parfaitement le bois résineux et ses nuances de bois exotique, le bardage composite convient à tout type de construction : traditionnelle ou contemporaine.

De nombreux coloris disponibles

Les lames de bardage en bois composite peuvent être disponibles en plusieurs couleurs et diverses finitions, quel que soit votre style architectural. Il y en a pour tous les goûts et toutes les préférences, que ce soit une teinte foncée, naturelle ou un modèle bicolore. Votre façade de maison pourra facilement bénéficier d’un bardage à l’aspect du bois naturel les plus nobles : pin, Ipé, Teck, Mukulungu, etc. On retrouve même les couleurs les plus classiques, telles que le gris ardoise, ou les structures entièrement lisses.

Une solution écoresponsable

Le bois composite est un produit entièrement écoresponsable. La majeure partie (95 %) des matériaux utilisés dans sa fabrication est issue du recyclage et de la valorisation des déchets. Le composant principal puise ses sources dans les scieries en récupérant des fibres, des copeaux et des chutes de bois. Il entre en fusion avec les déchets plastiques (polymères non vierges).

Ce concept permet ainsi de préserver les arbres et de gérer de manière durable les forêts spécifiques dans certaines régions, notamment en Indonésie, en Amérique latine et des zones d’Afrique. Doté d’une grande durée de vie, l’impact écologique du bardage composite est largement limité.

Une solution solide et résistante

Pour restaurer votre façade de maison, le revêtement en bois composite se révèle solide et résistant à l’épreuve du temps. Il ne risque pas de se déformer ou de fissurer à cause de l’humidité. Certains fabricants garantissent à haute résistance le bardage composite jusqu’à 25 ans. C’est un dispositif rigide, qui résiste aux traitements de chocs, aux intempéries (froid, pluie, gel, rayons UV). Les lames de ce genre supportent des températures comprises entre -15 °C et +80 °C.

Comment choisir votre bardage composite ?

Envie de rénover la façade de votre maison avec le bardage composite ?

Certains critères déterminants devront être pris en compte dont la garantie contre la décoloration, l’existence de la fine couche protectrice, le design et le mode de fixation. Pour plus de tranquillité et pour bénéficier d’un produit durable et de qualité, l’argument le plus important est la coextrusion

Côté tarif, ce matériau de construction peut coûter un peu plus cher que d’autres produits. Il s’agit pour autant d’un investissement à long terme, compte tenu sa durabilité et sa longévité. Plus besoin de louer des échafaudages tout le temps pour entretenir le revêtement.