Vous avez toujours été fasciné par les jardins japonais ainsi que ces petits arbres en pot que l’on appelle bonsai. Mais cela vous semble trop compliqué, vous ne savez pas si vous allez pouvoir gérer correctement l’entretien, et finalement vous n’osez pas franchir le pas. Nous allons voir que tout cela est bien plu simple qu’il n’y parait.

Qu’est-ce qu’un bonsai ?

Littéralement, c’est un arbre dans un pot. Mais tout arbre dans un pot n’est pas forcément un bonsai, car il s’agit d’un véritable art qui mélange à la fois esthétique japonaise et techniques horticoles.

En revanche, il est possible de créer un bonsai avec de très nombreuses plantes : des arbres, des arbustes, des lianes. Il faut simplement que ce soit des plantes dites « ligneuses », c’est-à-dire qu’il faut qu’elles fasse du bois.

Il n’existe donc pas de graines magiques que vous pouvez semer pour voir apparaitre un bonsai au bout de quelques années. Non, il s’agit d’une plante qui a le même code génétique que celles qu’il y a dans votre jardin. Ce qui fait de cette plante un bonsai, c’est le travail qui a été fait dessus pendant des années, notamment des tailles et des rempotages.

Quel bonsai choisir pour son jardin ?

Le bonsai est un art difficile ? Pas vraiment, il suffit simplement de savoir quoi faire, quand, et dans quel but.

Il y a cependant des essences qui sont plus faciles que d’autres. Par exemple les érables du Japon en bonsai sont parfaits pour débuter

Déjà, ils sont magnifiques tout au long de l’année. Au printemps, les nouvelles feuilles sont un festival de couleurs dans des tons allant du rose au rouge, en passant par l’orangé. Pendant l’été, ils sont recouverts de feuilles délicates qui, à l’automne, se colorent de rouge vif. Enfin, l’hiver est l’occasion d’admirer les fines ramifications des érables une fois que toutes les feuilles sont tombées.

Les érables du Japon sont également très résistants. Ils peuvent sans problème passer l’hiver dehors. Car oui, un bonsai se cultive forcément dehors. Il n’y a que lorsqu’il y a de grosses gelées (en dessous de -5°C) qu’il faut les protéger, par exemple en les mettant dans une serre froide.

La seule chose à laquelle il faut faire attention avec les érables, c’est le soleil direct pendant les canicules. Les feuilles peuvent griller. N’oubliez pas que ce sont des plantes qui, en Asie, poussent dans les sous-bois, protégés du soleil par des arbres de haute tige. 

Idéalement, placez votre bonsai pour qu’il profite du soleil le matin, et qu’il soit à l’ombre durant les fortes chaleurs de l’après-midi, et vous n’aurez pas de problème.

Les ormes de Chine sont également de bons candidats pour débuter dans l’art du bonsai. Il supportent bien des erreurs que peuvent faire des débutants et poussent très vite. En quelques années, vous avez de beaux plateaux de végétation qui sont du plus bel effet.

Le bonsai, un premier pas vers la création d’un petit jardin japonais

Il y a une constante avec les amateurs de bonsai, que l’on appelle bonsaika, c’est qu’ils finissent généralement par se créer un coin japonisant autour de leur collection. Un petit bassin à poisson, une fontaine de jardin zen, une lanterne en granit, des plantes taillées, quelques bambous…

La création d’un jardin japonais est un art à part entière, mais nombre de techniques utilisées pour former ce que l’on appelle des « arbres en nuage » sont les mêmes que celles utilisées pour la formation des bonsai.

Ce sont donc deux pratiques très proches, aussi bien sur le plan horticole que dans l’esthétique et la symbolique. C’est une relation particulière avec la nature, une forme d’art qui exprime l’adoration de la nature dans ce qu’elle a de plus belle.

  • EUROPALMS Bonsai tree, plante artificielle, 180cm - Arbres
    Une pièce particulièrement noble, toujours unique et parfaitement adaptée à un environnement exigeant.Bonsaï de classe pour une ambiance sophistiquée Tronc naturel avec branches, A la livraison, l'article est prêt à être utilisé, Avec environ 6960 feuilles colorées en vert, plus vraies que nature., Tronc: 1 x tronc naturel avec branches, Tronc: Tronc naturel 1x, Livraison: Prêt à l'emploi, Position debout/fixation: Pot de jardinage, Couleur: Vert, Feuillage: 6960 feuillesMatière: textile, Style de décoration: Flair méditerranéen, Plantes d'intérieur, Dimensions: Hauteur: 1,8 m, Poids: 13,92 kg
  • Interflora Bonsai et son champagne - Livraison par Chronopost - L'atelier Interflora - Interflora
    Bonsai et son champagne - Livraison par Chronopost - L'atelier Interflora - Interflora
  • Epeda Matelas Epeda BONSAI 90x190 Ressorts
    Matelas Bonsai Epeda- Gamme Pureté La gamme Pureté vous propose des matelas confectionnés à partir de matériaux de haute qualité privilégiant des matières naturelles. Epeda, avec le matelas Bonsai, vous propose de bénéficier de la technologie de Ressorts Ensachés qui vous assure une très bonne indépendance de couchage. Plus un matelas a de ressorts ensachés, plus il va être souple. Et inversement, moins il y a de ressorts plus le matelas va être ferme. Epeda vous offre ici un matelas avec un capitonnage traditionnel fait main. Le capitonnage est un gage de qualité, il permet de maintenir les garnissages présents dans le matelas pour une plus longue durabilité. Pour garantir d'autant plus cette longévité, le Bonsai est composé de deux faces de couchage. Il est garni de matières nobles, en face hiver il a du cachemire, plumil effet duvet de plumes et des fibres pour un accueil moelleux et un maintient de la chaleur. En face été il dispose de plumil, soie naturelle et thermorégulante et fibres pour apporter tout le confort possible à chaque saison. Le capitonnage intégral est une technique haut de gamme qui permet le maintient de vos garnissages, de limiter tout affaissement et une longévité de votre matelas pour un confort plus durable. Reconnu depuis plus de 80 ans, le savoir-faire Epeda provient d’un savant dosage de techniques artisanales et de technologies de pointe. L’assemblage et la finition de chaque pièce sont réalisés en France, dans le respect de la tradition de fabrication de la literie haut de gamme. Offrez-vous chaque nuit un confort à l'état pur, source de bien-être. Hauteur 28cm Accueil Moelleux Soutien Ferme Descriptif technique : - 650 ressorts ensachés (en 140x190) - 5 zones de confort pour un soutien morphologique précis - Deux faces de couchage: Confort adapté à chaque saison et longévité du matelas Face hiver: Plumil, cachemire et fibres hypoallergéniques Face été : Plumil, soie naturelle et fibres hypoallergéniques - Capitonnage intégral finition fait main - Coutil traité anti bactérien & acarien - 4 poignées horizontales brodées: Facilité de manipulation et esthétisme - 2 aérateurs Epéda: Hygiène et aération permanente Epeda note ce matelas: Accueil moelleux Soutien ferme Modèles équivalents de la marque Epeda: hevea, convoitise, joyau, veloute, axana, daumesnil Fabrication française Garantie 5 ans et 7 ans avec le sommier de la même marque

Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !