La France a connu l’an dernier l’une des périodes de sécheresse les plus historiques durant l’été. A cela s’accompagne un hiver totalement aride, marqué par de faibles temps pluvieux et enneigés. Les prévisions ont annoncé l’apparition des averses durant le mois de mars 2023, sur l’ensemble du territoire français. Mais l’inquiétude reste toujours aussi grandissante quant à la suffisance des précipitations pour compenser la situation actuelle. Les craintes d’une nouvelle période de sécheresse estivale ne cessent donc de se multiplier. A cet effet, des mesures doivent être déployées impérativement pour prévenir toutes situations de crise. Focus sur les dispositifs et les précautions prévus ou déjà entamés par le gouvernement, ainsi que sur les éventuelles solutions possibles qui pourront remédier à cette pénurie d’eau.
La situation actuelle en France
Un état des lieux sur la situation climatique
Selon les statistiques liées à la pluviométrie, le pays a enregistré un déficit de 18%, depuis septembre 2022. Le mois de février a d’ailleurs connu une grande période record de 32 jours sans pluie, ce qui a entraîné un déficit des précipitations de 75%.
Compte tenu de la situation de sécheresse estivale de l’an passé, la France a fortement été marquée par un état des sols très préoccupant. De peur de se retrouver cette année dans la même situation, il est fondamental de prévoir des systèmes permettant de réhumidifier les sols, mais aussi des systèmes d’approvisionnement en eau.
Les précipitations espérées pour le mois de mars
Selon les prévisions météorologiques, le mois de mars serait le moment propice pour se réapprovisionner en eau grâce à l’arrivée de la pluie. L’objectif attendu est de pouvoir réalimenter les nappes phréatiques en eau, jusqu’à atteindre les nappes souterraines. Mais cela reste encore un réel défi car la crainte de pouvoir reconstituer favorablement les stocks est palpable. De plus, il est difficile de prévoir les tendances des précipitations pour les trois prochains mois.
Les mesures prises par le gouvernement
Le puisage des réserves d’eau
Jusque-là, pour pouvoir s’alimenter ou s’approvisionner en eau, il a fallu puiser dans les réserves d’eau, à savoir donc dans les nappes. Cependant, à force de prélever l’eau des ressources, tout en tenant compte du climat sec, la recharge de ces dernières sera difficile. Le niveau des réserves est alors de plus en plus bas.
Les mesures d’anticipation
Le gouvernement a donc instauré certaines restrictions concernant l’usage de l’eau, notamment dans les régions où la situation n’est pas favorable. Il s’agit entre autres des mesures suivantes :
- L’interdiction d’arroser les pelouses
- L’interdiction de remplir la piscine
- L’interdiction d’irriguer les cultures
Bien que ces restrictions aient été sollicitées pour anticiper une situation de crise, il est néanmoins essentiel de considérer d’autres options pour économiser et optimiser sa consommation d’eau.
La récupération de l’eau de pluie comme solution drastique et écologique contre la sécheresse
Aujourd’hui, trouver une solution écologique et économique face à la sécheresse semble être une priorité absolue. L’une des pratiques les plus utilisées, mais qui reste toujours aussi efficace est la récupération de l’eau de pluie.
Les avantages de la récupération de l’eau de pluie
En collectant et en stockant l’eau de pluie, il sera alors possible de profiter de certains avantages considérables :
- Une économie d’argent sur la facture d’eau via la réduction des coûts d’eau potable
- Une meilleure gestion durable de l’eau
- Une utilisation optimale de l’eau en période de sécheresse (pour l’irrigation des cultures, pour la consommation domestique, pour l’abreuvement des animaux, etc.)
- Une réduction de la dépendance aux ressources (eau douce)
Le mode d’emploi du système de récupération de l’eau de pluie
Il existe de nombreux types de systèmes utilisés pour la collecte et le stockage d’eau de pluie. Les plus courants sont l’utilisation de cuves hors sol ou de recuperateur eau de pluie enterrée.
Ces produits sont disponibles à la vente dans de nombreux stores en ligne.
L’utilisation de cuves hors sol nécessite de récupérer la pluie à travers les gouttières. Les citernes enterrées nécessitent quant à elles une installation professionnelle car elles garantissent une collecte d’un volume important d’eau de pluie.
Le gouvernement français encourage les particuliers à se doter de système de collecte d’eau de pluie afin d’arriver à un objectif ambitieux d’économie d’eau de 10% d’ici 2030.
A travers son plan d’action pour une gestion résiliente et concertée de l’eau, 53 mesures pour l’eau seront mises en place. Toutes les filières économiques devront se doter d’un plan de sobriété pour l’eau pour contribuer à l’atteinte de cet objectif ambitieux.