Si votre pelouse ou des parties de celle-ci ne poussent pas bien, cela peut vraiment être un point faible dans la vue de votre maison ou du reste de votre jardin. Si vous êtes affecté par une mauvaise pelouse, ne désespérez pas, car il est très facile d’y remédier et les conseils ci-dessous sont assez simples à mettre en œuvre et changeront définitivement l’apparence de votre jardin.

Tondre régulièrement le gazon

Tout d’abord, il est important de tondre régulièrement votre pelouse du printemps à l’automne. Gardez la hauteur de l’herbe et des mauvaises herbes dans la pelouse à pas plus de 2 pouces au printemps. Une fois que vous avez fait ce râteau, coupez toutes les boutures ainsi que l’herbe morte. À ce stade, la pelouse aura l’air un peu en désordre, mais vous constaterez que l’apparence s’améliorera considérablement en deux semaines.

Dans les mois qui suivent jusqu’à la fin de l’automne, assurez-vous de ne jamais couper l’herbe à plus des deux tiers de la hauteur qu’elle était auparavant. Si l’herbe est coupée trop court, cela nuira à l’herbe et permettra à plus de mauvaises herbes et de mousse de pousser.

Utilisez un engrais désherbant

Pour raviver efficacement la pelouse, épandez un bon engrais qui contient également un désherbant. Cela encouragera l’herbe à pousser. Plus tard à l’automne, vous devez ensuite ajouter de la nourriture pour pelouse qui devrait prendre en charge tous les problèmes qui pourraient subsister.

Vous devez ensuite également appliquer le destructeur de mousse s’il y a des taches sur votre pelouse. Assurez-vous de ne pas le ratisser jusqu’à ce qu’il devienne brun, auquel cas il sera très facile de le retirer avec un râteau. La mousse brune morte fait un mauvais compost, alors jetez-la. Si après un traitement d’élimination de mousse, il reste de la mousse, répétez le traitement une fois de plus.

Pour vous conformer à la loi Labbé, n’utilisez que des engrais et désherbants naturels.

Ressemer dans les zones dégarnies

Si vous avez des taches nues sur la pelouse, faites des creux dans le sol après qu’il ait plu et enlevez les mauvaises herbes. Saupoudrez ensuite les graines d’herbe et ratissez doucement. N’arrosez pas la zone tant que les graines n’ont pas germé.

Si votre jardin passe par des périodes sèches, arrosez régulièrement la pelouse. Cependant, assurez-vous que vous arrosez bien, car si vous utilisez des arroseurs qui ne s’éjectent pas efficacement, cela ne peut avoir pour effet que d’amortir la pelouse en faisant pousser les racines vers le haut et en les desséchant. Assurez-vous donc de bien mouiller le sol pour que cela n’arrive pas.

En suivant ces procédures simples, vous constaterez une énorme amélioration dans votre pelouse et au printemps suivant, vous devriez avoir un jardin plus vert et sans mauvaises herbes. Une mauvaise pelouse attire également les ravageurs et les maladies, ce qui signifie également que le reste de votre jardin qui n’est pas affecté s’améliorera davantage. Et puisque vous utiliserez moins de produits chimiques pour contrôler les mauvaises herbes et les ravageurs, cela sera également bon pour votre bien-être.


Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !