Ceux qui possèdent une maison, lorsqu’ils abordent finalement le sujet des clôtures, auront probablement pensé « avec une maison, il n’y a jamais de fin ». Et en fait, la question des clôtures, que l’on doit généralement traiter lorsque tous les autres travaux sont terminés, n’est qu’apparemment marginale. Passons en revue quelques aspects auxquels il faut prêter attention.

Clôture – oui ou non ?

Construire ou aménager une clôture dans son jardin n’est pas une fatalité. Sous nos latitudes, la mentalité commune nous conduit à clôturer, à poser des piquets, à marquer la limite entre ce qui est considéré comme espace privé et espace public. Les espaces ouverts sont probablement une solution plus nordique, adaptée aux cultures qui savent respecter les limites de la vie sans les empiéter. Ou, si l’on veut être franc, qui peut supporter le regard des autres sans sourciller. Par exemple, saviez-vous qu’en Hollande, les maisons n’ont pas de rideaux aux fenêtres ? Apparemment, cette habitude est due au protestantisme, qui exige que les gens vivent sans reproche, sans craindre le regard des passants dans les moments familiaux quotidiens.

Chez nous, cependant, nous sommes habitués à jouir de notre intimité à l’abri des regards indiscrets. En plus de couvrir les fenêtres avec des rideaux et des stores, nous ne dédaignons pas non plus les clôtures, qui nous offrent généralement aussi une plus grande sécurité, surtout en présence de petits enfants et d’animaux.

Quel type de clôture choisir ?

Tout d’abord, avant de commencer les plans et les achats, informez le bureau technique de votre municipalité des clôtures que vous pouvez utiliser. Très souvent, en effet, les clôtures doivent être considérées comme un élément de construction, pour lequel un projet doit être préparé et soumis au bureau technique de la municipalité, qui aura un mois pour le refuser. Les solutions possibles pour les clôtures sont contenues dans le plan directeur, qui définit les hauteurs autorisées et les matériaux pouvant être utilisés. Si votre maison est située dans un centre historique, vous devrez très probablement adapter l’esthétique et les matériaux de votre clôture à ceux qui sont le plus fréquemment utilisés dans votre région, afin de préserver l’harmonie de l’environnement bâti.

Ce point étant clarifié, passons maintenant aux clôtures, des plus simples aux plus exigeantes qui nécessitent l’intervention d’entreprises de construction.

Grillage métallique

Elle représente un choix dicté par l’aspect pratique et, par rapport aux autres solutions, elle nécessite un investissement très faible. Le grillage n’est pas particulièrement esthétique, mais offre une bonne solution si vous avez besoin de sécuriser votre jardin, notamment en présence d’animaux et d’enfants. Lors de son installation, il faut veiller à préparer une bonne base pour les poteaux qui la soutiendront, afin que le vent et éventuellement les animaux ne puissent pas la faire basculer.

Haies

Planter des plantes pour masquer complètement la vue de votre maison est une solution très écologique et durable. Les haies ne nécessitent pas de travaux de maçonnerie ou de fondation et sont écologiquement durables, apportant plus de verdure dans votre maison. Vous pouvez choisir les plantes à feuilles persistantes les mieux adaptées à votre zone climatique et ainsi assurer un bon entretien dans le temps. Cependant, les haies cachent quelques problèmes : des interstices peuvent apparaître entre les plantes que les animaux et les enfants peuvent traverser, tandis que les plantes ont besoin d’être arrosées, entretenues et surtout constamment taillées.

Clôtures

Les clôtures en bois et les clôtures en général sont très courantes, surtout dans les plaines et les montagnes. Ils s’intègrent merveilleusement bien à la nature et à l’environnement. Qu’elle soit constituée de bois volumineux, de planches ou de bandes de largeur variable, la clôture en bois, étant un matériau organique, nécessitera toujours un entretien sous forme de remplacement d’éléments, d’imprégnation ou de peinture.

Clôtures en bois préfabriquées

Les clôtures préfabriquées en bois sont sur le marché depuis des années. Elles sont très esthétiques pour les petits jardins et les terrasses. Ils peuvent être constitués d’éléments opaques ou de grilles qui laissent la vue partiellement ouverte. En outre, ils peuvent être équipés de supports de plantes intégrés, qui adoucissent l’effet d’écran et rendent le résultat plus naturel.

Ces clôtures auront également besoin de leurs propres supports ou fondations pour éviter qu’elles ne s’inclinent sous l’effet du vent.

Murs et murets

La Méditerranée est généralement caractérisée par des clôtures en maçonnerie. Qu’il s’agisse de murs de quelques décimètres ou de murs de deux mètres, adaptés à la protection de la famille contre le vent le plus fort, la pierre est peut-être l’élément qui unit réellement de nombreuses régions italiennes. Outre les murs en pierre, vous pouvez également opter pour d’autres matériaux tels que le béton armé ou les briques de différents types.

Les murs, qu’il s’agisse de murs en béton, en briques ou, plus encore, en pierre, doivent être bien exécutés pour éviter les constructions « oscillantes » ou inclinées. Ici aussi, le maçon devra s’assurer qu’il dispose d’une base solide ou devra construire une fondation.

Pour le reste, les murs peuvent varier considérablement en hauteur et en largeur, leur construction peut être en pierre sèche ou en mortier, en béton armé, avoir un revêtement en plâtre ou des briques ou des pierres apparentes. Tout dépend de votre budget et de l’esthétique que vous souhaitez obtenir.

Clôtures métalliques

Les clôtures métalliques peuvent consister en des garde-corps montés sur des murs plus ou moins hauts ou en des éléments préfabriqués de pleine hauteur. Ici encore se pose la question des fondations, qui sont très importantes pour éviter des effondrements dangereux. Le choix de garde-corps est vaste : vous pouvez choisir entre des garde-corps industriels à peindre ou en fer forgé, ou commander un produit entièrement personnalisé, avec des formes et des dimensions adaptées à vos besoins. Évidemment, n’oubliez pas que les coûts s’adapteront également à la quantité de travail nécessaire pour effectuer un tel travail.

Clôtures en béton

Enfin, vous trouverez sur le marché des clôtures en béton préfabriquées. Ils sont généralement utilisés dans les environnements industriels, mais pourraient être une bonne solution pour les maisons de style moderne ou minimaliste, surtout s’ils sont associés à un jardin bien entretenu. Comme pour les autres clôtures, nous rappelons ici aussi la nécessité de prendre soin des fondations, pour éviter le danger d’un effondrement ruineux.


Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !