Les enfants aiment passer du temps dans leur jardin en été. Le matin, ils ne manquent jamais d’énergie pour débuter des jeux, quand l’après-midi est réservé à du sport, de la piscine et autres activités divertissantes.
Mais, qu’en est-il du soir ? Ce n’est pas parce que le soleil tombe que l’ennui doit suivre. Plein de choses sont à faire en famille dans votre jardin !
Regarder les étoiles
Quel enfant ou adulte ne plonge pas dans ses pensées en observant les étoiles scintiller dans le ciel ? Profitez de la nuit pour regarder les étoiles avec vos enfants.
Vous pouvez même ajouter quelques apprentissages passionnants en apprenant à nommer les étoiles, en parlant d’astronomie et en regardant le tout avec un petit télescope.
Faire du camping
Et si votre soirée dans le jardin se prolongeait pour toute une nuit en plein air ? Changez la routine estivale. Au lieu de souffrir de la chaleur dans vos chambres respectives, organisez un campement de la famille dans le jardin.
Il vous suffit d’une tente familiale ou de quelques tentes instantanées. L’ensemble se monte et se démonte en dix minutes et une nuit originale vous attend !
Chanter en famille
Si vous avez la chance d’avoir un grand jardin avec pas ou peu de voisins autour, organisez une petite fête intimiste. Si vous ou vos enfants pratiquez la musique, sortez les instruments et amusez-vous.
Un petit air de guitare ou une comptine qui résonne, la famille est soudée et chante ensemble.
Faire un feu
Dans la plupart des villes, des arrêtés existent pour interdire les feux. Si c’est le cas dans votre commune, respectez la loi. Mais, si vous vivez dans une ville reculée, pourquoi ne pas faire un feu ?
Le feu a un caractère hypnotisant. En plus d’éloigner tous les moustiques désireux de vous piquer, il permet à la famille de s’assoir autour et de communier. Vous pouvez même envisager de manger des pommes d’amour en les faisant chauffer au-dessus des braises.
Bien évidemment, avant d’allumer un feu dans votre jardin, délimitez bien l’emplacement avec des pierres et soyez sûr que vous êtes capables de l’éteindre et de l’empêcher de se propager !
Alternative : vous pouvez également installer un brasero.
Raconter des histoires ou jouer à des jeux
Le calme de la soirée et l’air frais sont propices à des activités relaxantes. Si vos enfants sont jeunes, c’est le bon moment de leur raconter une histoire. Attentifs, ils vous écoutent et vivent les parcours des héros de vos histoires.
Après la séance, ils auront sûrement envie de se lover dans leurs draps pour s’endormir paisiblement.
Les jeux sont une alternative. Faites des jeux calmes. Une petite partie de chevaux ou des quizz de culture générale sont accessibles pour tous les âges.
Il est possible également possible d’organiser des petites chasses au trésor avec des lampes torches. Mais, dans ce cas, laissez toujours un adulte avec un enfant, surtout si vous êtes dans un grand jardin boisé ou sans clôture.