Les enfants aiment passer du temps dans leur jardin en été. Le matin, ils ne manquent jamais d’énergie pour débuter des jeux, quand l’après-midi est réservé à du sport, de la piscine et autres activités divertissantes.

Mais, qu’en est-il du soir ? Ce n’est pas parce que le soleil tombe que l’ennui doit suivre. Plein de choses sont à faire en famille dans votre jardin !

Regarder les étoiles

Quel enfant ou adulte ne plonge pas dans ses pensées en observant les étoiles scintiller dans le ciel ? Profitez de la nuit pour regarder les étoiles avec vos enfants.

Vous pouvez même ajouter quelques apprentissages passionnants en apprenant à nommer les étoiles, en parlant d’astronomie et en regardant le tout avec un petit télescope.

Faire du camping

Et si votre soirée dans le jardin se prolongeait pour toute une nuit en plein air ? Changez la routine estivale. Au lieu de souffrir de la chaleur dans vos chambres respectives, organisez un campement de la famille dans le jardin.

Il vous suffit d’une tente familiale ou de quelques tentes instantanées. L’ensemble se monte et se démonte en dix minutes et une nuit originale vous attend !

Chanter en famille

Si vous avez la chance d’avoir un grand jardin avec pas ou peu de voisins autour, organisez une petite fête intimiste. Si vous ou vos enfants pratiquez la musique, sortez les instruments et amusez-vous.

Un petit air de guitare ou une comptine qui résonne, la famille est soudée et chante ensemble.

Faire un feu

Dans la plupart des villes, des arrêtés existent pour interdire les feux. Si c’est le cas dans votre commune, respectez la loi. Mais, si vous vivez dans une ville reculée, pourquoi ne pas faire un feu ?

Le feu a un caractère hypnotisant. En plus d’éloigner tous les moustiques désireux de vous piquer, il permet à la famille de s’assoir autour et de communier. Vous pouvez même envisager de manger des pommes d’amour en les faisant chauffer au-dessus des braises.

Bien évidemment, avant d’allumer un feu dans votre jardin, délimitez bien l’emplacement avec des pierres et soyez sûr que vous êtes capables de l’éteindre et de l’empêcher de se propager !

Alternative : vous pouvez également installer un brasero.

Raconter des histoires ou jouer à des jeux

Le calme de la soirée et l’air frais sont propices à des activités relaxantes. Si vos enfants sont jeunes, c’est le bon moment de leur raconter une histoire. Attentifs, ils vous écoutent et vivent les parcours des héros de vos histoires.

Après la séance, ils auront sûrement envie de se lover dans leurs draps pour s’endormir paisiblement.

Les jeux sont une alternative. Faites des jeux calmes. Une petite partie de chevaux ou des quizz de culture générale sont accessibles pour tous les âges.

Il est possible également possible d’organiser des petites chasses au trésor avec des lampes torches. Mais, dans ce cas, laissez toujours un adulte avec un enfant, surtout si vous êtes dans un grand jardin boisé ou sans clôture.

  • Chalêt-Jardin Portique Aire de Jeux Zébulon
    Votre portique Zébulon de chez Chalet-Jardin possède un mur d'escalade avec 6 rochers, une échelle d'accès pour aller à la plateforme qui mène au toboggan de 2,26 m et de coloris vert clair. En pin traité de classe 3, ce portique e...
  • Betula - Jeux Nature Mémo nature oiseaux des parcs et jardins
    Mémo nature pour découvrir les oiseaux de nos parcs et jardins Fabrication française - Jeu éco-conçu Un Mémo pour exercer sa mémoire, un jeu pour mieux connaître et nommer les oiseaux de nos parcs et jardins de notre environnement quotidien et un puzzle pour exercer et aiguiser son sens de l'observation. Avec des règles de jeu simples, ce jeu est à la fois ludique et pédagogique. Il amusera les enfants. Ils apprendront de nouveaux mots et en sauront plus sur les oiseaux de nos parcs et jardins ! Ce Jeu est éco-conçu : les papiers et cartons sont recyclés et recyclables, l'encre à base végétale, et le jeu fabriqué en France par des adultes handicapés. But des 3 jeux  :  Retourner en même temps les paires d'oiseaux identiques.  Nommer le plus grand nombre d'oiseaux en observant leurs images.  Reconstituer le puzzle d'une grande image reproduite au dos de la boîte.   Fiche technique : Editions Betula À partir de 4 ans - De 1 à 4 joueurs Durée d'une partie : 20 minutes environ
  • Beliani Lot de 2 Coussins Décoratifs Trop Mignon En Forme d'Ecureils Noirs et Blancs pour Décorer Chambre ou Salle de Jeux pour Enfants ou Bébés Beliani taille: 48x12x42
    Ces coussins en forme d'écureuils sont idéals pour une chambre d'enfant. Grâce à leur rembourrage doux, ils peuvent être utilisés non seulement comme décoration, mais aussi comme oreillers pour une bonne sieste. De plus, leur forme et leur motif adorables font de ces coussins un jouet attrayant pour les enfants. Mettez-les dans sa chambre ou salle de jeux et laissez libre court à l'imagination de votre tout-petit.

Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !