Lors de l’achat de votre maison, vous êtes tombé sous le charme de l’espace extérieur. Grand ou petit, sa forme et son exposition vous ont séduit. Aujourd’hui, vous voulez concrétiser votre envie d’aménager ce jardin, de le transformer en jardin idéal, en réel lieu de vie. Un jardin, qu’il soit immense, grand, moyen ou petit, peut avoir plusieurs utilités. Au sein de votre espace extérieur, vous pouvez aménager un potager, une cuisine extérieure pour cuisiner vos légumes et un coin détente pour manger entre amis et vous prélasser. Nous allons vous donner quelques conseils pour bien aménager ces trois espaces. 

Aménager un coin détente, un espace indispensable dans un jardin

Dès que les beaux jours arrivent, on n’a qu’une envie : se prélasser au soleil. Pour cela qu’est-ce qu’il faut ? Des chaises longues, pour faire une sieste ou lire un livre, et un salon de jardin pour prendre l’apéro entre amis ou en famille. Le choix de votre mobilier de jardin ne doit pas se faire à la légère. Vous devez choisir du mobilier qui va mettre en valeur votre jardin et créer une ambiance cocooning. Pour cela, vous avez deux solutions : opter pour des couleurs neutres (beige, blanc, gris…) avec des matières nobles, ou bien mixer les couleurs, vives ou pastel et créer une ambiance guinguette avec un peu de décoration et des tapis. Vous pouvez de nombreux meubles de jardin ici : https://www.bricodepot.fr/catalogue/amenagement-despaces/terrasse-jardin/amenagement/mobilier-de-jardin/

Créer un potager dans un coin du jardin

Que vous viviez en ville ou en campagne, on a tous envie d’un potager. Quel bonheur de cultiver ses herbes aromatiques, ses légumes et ses fruits soi-même. Avec un potager bien entretenu, vous pouvez faire des économies, vous savez d’où viennent vos produits, tout droit de votre jardin, et vous faites une bonne action pour la planète. 

Comment créer un potager qui saura vous être utile ?

Lorsque vous vous lancez dans la création d’un potager, vous devez vous poser les bonnes questions. Où devez-vous implanter ce potage ? Quelle est la taille de votre potager idéal ? La terre présente dans votre jardin est-elle fertile, fait-il froid ou chaud dans votre région, est-ce qu’il pleut souvent, qu’elle est l’exposition de votre parcelle choisie… Beaucoup de points sont à prendre en compte. Votre potager devra être le plus éloigné possible de l’espace jeux des enfants, dans un coin où le soleil tape le matin, l’après-midi ou tout au long de la journée. 

Une fois la parcelle délimitée, vous pouvez vous lancer. La première étape est de bien préparer la terre et de choisir les légumes à planter durant la saison où vous vous lancez. De nombreux livres vont pouvoir vous guider sur la saisonnalité des légumes et des fruits : quand planter les graines, comment entretenir les plants, quand les cueillir… Avec un peu de recherches et du temps pour vous occuper de votre potager, vous allez réussir à avoir de nombreux ingrédients pour vos futurs plats. 

Installer une cuisine extérieure pour cuisiner agréablement l’été

Une cuisine extérieure, un luxe l’été. Quel bonheur de cuisiner du poisson, de la viande ou des plats végétariens en plein soleil pendant que vos amis sont en train de boire un verre sur la terrasse et que vos enfants jouent sur l’herbe. 

Quels sont éléments indispensables pour avoir une cuisine d’extérieur parfaite ? Si vous aimez cuisiner des crevettes, des noix de saint-jacques ou des légumes, vous devez installer une plancha. Bien sûr, l’été rime avec barbecue. Installez au centre de votre cuisine un barbecue adapté à la taille de votre foyer ou au nombre de personnes que vous avez l’habitude d’inviter. 

Où installer votre cuisine extérieure ? Malheureusement, votre future cuisine ne pourra pas être installée n’importe où dans votre jardin. Vous allez devoir la construire au plus proche de votre maison afin de pouvoir tirer une sortie d’eau. Une cuisine se doit d’avoir un évier. En plus de l’eau, il vous faudra aussi de l’électricité. Vous pouvez, si vous ne vous sentez pas capable d’installer l’eau et l’électricité vous-même, faire appel à un cuisiniste. Il saura vous conseiller sur ces différents éléments. Pourquoi est-ce plus pratique d’installer votre future cuisine proche de votre maison ? Tout simplement pour éviter les allers-retours. Avec un grand jardin, vous n’avez pas envie de le traverser des dizaines de fois parce que vous avez oublié le sel, le poivre, le fromage râpé, les sauces… 

Une fois l’espace cuisine bien défini, nous vous conseillons, si vous avez l’espace pour, d’installer une salle à manger extérieure. Une grande table en bois avec des bancs ou des chaises vont vous permettre d’accueillir toute votre famille pour des barbecues géants. Une salle à manger est ce qu’il vous faut pour savourer vos petits plats à base de légumes du jardin et de crevettes cuites à la plancha. Vivement le prochain été pour profiter de ce sublime jardin bien aménagé !


Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *