Dans un monde en constante évolution, l’innovation joue un rôle déterminant dans tous les domaines, y compris le jardinage. Une start-up tourangelle se lance dans cette innovation qui pourrait se révéler une option intéressante par rapport aux tailles haies classiques.
Un robot taille haie, c’est quoi ?
Le robot taille haie doit être installé sur des portiques encadrant une haie rectiligne et de profil rectangulaire.
Une fois installé, le robot se charge de tailler la haie quotidiennement, aux horaires programmés. Les déchets végétaux sont minimes et il est donc inutile de les ramasser au sol, sauf si le sol est en dur auquel cas il devra être balayé.
Finies les corvées de taille haie !
Le robot taille-haie est conçu dans l’optique d’éliminer toute intervention pour la réalisation de travaux de taille. Passée l’installation du robot, les utilisateurs sont libérés de la corvée de la taille d’une haie équipée du robot. Quand le robot va travailler, pour vous c’est simplement l’heure d’aller siroter un thé.
Un travail silencieux & surtout autonome
Un des premiers avantages de choisir un robot taille-haie est la taille en silence et en toute autonomie. Vous n’aurez plus à faire face aux divers problèmes tels que manipulation pénible d’un outil trop lourd, mise en place d’escabeaux ou échafaudages de jardin, ou encore évacuation des déchets, puisque le robot se charge de la taille de l’ensemble de la haie à votre place.
Le robot taille-haie est plus silencieux que les modèles électriques ou thermiques, ce qui représente un avantage majeur pour ceux souhaitant entretenir leur jardin sans provoquer de nuisances sonores auprès de leur voisinage.
Respect de l’environnement
L’aspect écologique est un autre argument phare du robot taille-haie. Il est plus respectueux de l’environnement car il ne produit pas d’émissions polluantes comme c’est souvent le cas avec les modèles thermiques. De plus, la consommation d’énergie est fortement réduite grâce à un dimensionnement adéquat.
Entretien et performance améliorés
Un autre avantage notable du robot taille-haie concerne son entretien très simple. Contrairement aux modèles thermiques qui nécessitent régulièrement un entretien (changement de bougie, nettoyage du filtre à air, vidange), le robot ne demande quant à lui qu’un minimum d’efforts :
- Vérification de l’état des lames ;
- Nettoyage après la saison
Sa durée de vie s’avèrera supérieure à celle des tailles haies électriques ou thermiques dont les éléments mécaniques sont soumis à une plus grande usure.
Sécurité accrue lors de l’utilisation
L’utilisation d’un robot taille-haie présente également des avantages au niveau de la sécurité de l’utilisateur. En effet, dans la mesure où l’intervention directe est inexistante par rapport à un modèle portatif, les risques de blessures aux mains liées à la manipulation des lames sont réduits.
Gain de temps et d’énergie
Disposer d’un robot taille-haie constitue un gain de temps considérable pour les jardiniers amateurs comme professionnels.
Outil polyvalent
Le robot taille-haie peut être équipé de différentes lames, offrant ainsi une gamme étendue de possibilités quant aux coupes souhaitées.
Le robot taille-haie apparaît ainsi comme une alternative intéressante aux tailles haies portatifs en termes d’autonomie, de sécurité et de respect de l’environnement.