Vous aussi vous vous demandez quelle et la différence entre un cactus et une succulente ? Souvent confondues, ces deux types de plantes sont pourtant loin d’être identiques ! Dans cet article, vous allez mieux comprendre leurs différences.

Cactus et succulentes : plusieurs nombreux points communs

  • Reconnaissables à leurs feuilles épaisses, lisses, humides et vertes, elles peuvent parfois êtres confondues
  • Ce sont deux plantes adaptées au désert et à des conditions arides
  • Elles demandent peu d’entretien : peu d’eau et assez peu d’attention
  • Les cactus et les plantes succulentes peuvent avoir des apparences similaires à première vue

Le saviez-vous ? Les cactus sont tous des plantes succulentes mais toutes les succulentes ne sont pas des cactus.

Cela veut dire que les cactus sont une des catégories de la grande famille des succulentes.

différentes variétés de cactus

Plantes succulentes : de quoi s’agit-il ?

Les plantes succulentes sont des plantes qui conservent l’eau dans leur tissu, ce qui leur permet de résister à des périodes de sécheresse prolongées. Les cactus sont des plantes succulentes qui poussent dans des régions plus sèches et arides que la majorité plantes succulentes.

A lire aussi : le guide des plantes succulentes

Différences dans l’apparence et la structure

  • A première vue, les cactus et les autres plantes succulentes peuvent avoir des apparences similaires. Mais les cactus présentent un aspect rugueux et les succulentes ont une texture plus douce et plus soyeuse.
  • Les cactus ont généralement des tiges plus minces et des feuilles plus petites que les autres plantes succulentes. Les succulentes ont des feuilles plus larges, plus épaisses et plus charnues que les cactus.
Champ de plant d'agave
L’agave, cultivé au Mexique est souvent confondue avec les cactus. Pourtant elle n’appartient pas à cette famille. Crédit photo : Dylan Freedom

Différences dans les besoins en soins

  • Les cactus ont besoin de beaucoup de lumière du soleil pour pousser. Ils sont assez robustes et peuvent survivre à des périodes de sécheresse prolongées. S’ils ont besoin d’être arrosés de manière régulière, notamment en cas de culture à l’intérieur, les arrosages peuvent être espacés de quelques mois, lorsque le sol est complètement sec.
  • Les plantes succulentes d’autres familles, ont besoin d’un arrosage plus fréquent que les cactus car elles sont plus sensibles à la sécheresse. Par conséquent, l’arrosage est plus fréquent et plus léger.
plantes succulentes

Plantes succulentes – Crédit photo : Yen Vu

Différences dans les modèles de croissance

Les cactus et la majorité des plantes succulentes ont des modèles de croissance légèrement différents.

  • Les cactus ont généralement une croissance lente et une forme arrondie, et peuvent atteindre des tailles relativement petites.
  • Les succulentes des autres familles ont une croissance plus rapide et des formes plus variées. Elles peuvent atteindre des tailles plus grandes que les cactus et des volumes plus importants.

Vous l’avez compris, la différence est bien réelle entre les cactus et les autres succulentes. Que ce soit par leurs aspects, leurs compositions, leur besoins…

plants de cactus dans un jardin

Petit reminder final, pour reconnaître un cactus, voici quelques points à garder en tête :

  • Les tiges sont généralement plus dures et plus épaisses
  • Les cactus ont des tiges qui sont généralement plus longues et plus minces
  • Leurs racines qui sont souvent plus longues et plus profondes car plus adaptées à des environnements arides
Catégories : Plantes

Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !