Les plantes succulentes et les cactus sont des plantes robustes, résistantes au dessèchement et adaptées au climat chaud et aride. Il n’est pas toujours facile de distinguer ces deux typologies de végétaux. Pourtant, il y a des différences subtiles entre elles. Dans cet article, nous allons vous aider à y voir plus clair dans les différences entre les cactus et les plantes succulentes.
Cactus et succulentes : de nombreux points communs
Les cactus et les plantes succulentes sont des plantes adaptées au désert et à des conditions arides. Reconnaissables à leurs feuilles épaisses, lisses, humides et vertes, ces plantes peuvent parfois êtres confondues. Mais il est en fait assez facile de distinguer leurs nomenclatures : les cactus sont tous des plantes succulentes et toutes les succulentes ne sont pas des cactus.
Autrement dit, les cactus sont une des catégories de la grande famille des succulentes.
Les cactus sont des plantes qui font toutes parties de la famille des Cactaceae, qui comprend plus de deux mille espèces. Les plantes succulentes, d’autre part, sont des plantes appartenant à plusieurs familles différentes.

Plantes succulentes : de quoi s’agit-il ?
Les plantes succulentes sont des plantes qui conservent l’eau dans leur tissu, ce qui leur permet de résister à des périodes de sécheresse prolongées. Les cactus sont des plantes succulentes qui poussent dans des régions plus sèches et arides que la majorité plantes succulentes.
A lire aussi : le guide des plantes succulentes
Différences dans l’apparence et la structure
Les cactus et les autres plantes succulentes peuvent avoir des apparences similaires à première vue. Les cactus ont des épines ou des aiguilles qui leur donnent une texture et un aspect rugueux. Les autres plantes succulentes, ont une texture plus douce et plus soyeuse.
Les cactus ont généralement des tiges plus minces et des feuilles plus petites que les autres plantes succulentes. Les succulentes ont des feuilles plus larges, plus épaisses et plus charnues que les cactus.
Cela reste cependant qu’une tendance générales. Les succulentes du genre Aloès comme la plus célèbre d’entres elles, l’aloé vera ou encore l’agave sont parfois confondues avec des cactus.

En ce qui concerne la structure, on peut noter certains points qui caractérisent les cactus au sain de la famille des succulentes :
- les cactus ont des tiges qui sont généralement plus longues et plus minces que celles des autres plantes succulentes.
- Les tiges qui sont généralement plus dures et plus épaisses.
- Leurs racines qui sont souvent plus longues et plus profondes et qui sont plus adaptées à des environnements arides.
Différences dans les besoins en soins
Les cactus et les autres plantes succulentes ont des besoins en soins légèrement différents.
Les cactus ont besoin de beaucoup de lumière du soleil pour pousser. Les cactus sont assez robustes et peuvent survivre à des périodes de sécheresse prolongées. S’ils ont besoin d’être arrosés de manière régulière, notamment en cas de culture à l’intérieur, les arrosages peuvent être espacés de quelques mois, lorsque le sol est complètement sec.
Les plantes succulentes d’autres familles, ont besoin d’un arrosage plus fréquent que les cactus car elles sont plus sensibles à la sécheresse. Par conséquent, l’arrosage est plus fréquent et plus léger.
Différences dans les modèles de croissance
Les cactus et la majorité des plantes succulentes ont des modèles de croissance légèrement différents.
Les cactus ont généralement une croissance lente et une forme arrondie, et peuvent atteindre des tailles relativement petites. Les cactus ont également tendance à être plus compacts que les autres succulentes.
Les succulentes des autres familles ont une croissance plus rapide et une forme plus variée. Elles peuvent atteindre des tailles plus grandes que les cactus et des volumes plus importants.
Différences dans les besoins en engrais
Les cactus et les autres plantes succulentes ont des besoins en engrais légèrement différents. Les cactus ont besoin de moins d’engrais que les plantes succulentes. Les cactus n’ont pas besoin d’être fertilisés aussi fréquemment que les succulentes.
Les cactus nécessitent généralement un engrais à faible teneur en azote, mais riche en potassium et en phosphore. Les succulentes ont besoin d’un engrais à forte teneur en azote, riche en potassium et en phosphore.
Différences dans la propagation
Les cactus et les plantes succulentes peuvent être propagés de différentes manières. Les cactus peuvent être propagés par graines, bouture, greffage ou division alors que la majorité plantes succulentes peuvent être propagées uniquement par boutures ou division.
Différences dans les usages paysagers
Les cactus et les plantes succulentes d’autre genre peuvent être utilisés dans des applications paysagères différentes. Les cactus sont souvent utilisés pour créer un effet désertique. Ils sont également souvent utilisés pour créer des points focaux et des accents dans les jardins. Les plantes succulentes sont souvent utilisées pour ajouter des couleurs et des textures vives aux jardins tout en apportant un aspect plus « humide », à l’opposer de l’effet recherché par les cactus.
Les autres succulentes peuvent également être utilisées pour couvrir un grand espace ou des murs, ou bien pour créer des bordures, ce qu’on évitera avec des cactus en raison des épines.