Peut-on envisager de faire sans la table basse de jardin ? Impossible ! Dans tout aménagement de salon extérieur, elle tient une place centrale. Ce n’est certainement par hasard si certains modèles ont une déclinaison guéridon incluse. Cette pièce d’appoint a plusieurs fonctions essentielles. Quelles sont-elles ? Découvrons-les ensemble dans cet article.

La table basse de jardin : une plateforme fonctionnelle

Table de jardin Denia en bois coloris bois L.150 x l.90 x H.75 cm
La vitalité de la vie en plein air n’est plus à démontrer. Elle implique plusieurs interactions sociales : déjeuners sur la terrasse, débats en famille, soirées télé, visites des proches… Quelle boisson fraîche ferait plaisir aux invités ? Où poser la carafe de thé ? Si vous souhaitez faire une pause dans la lecture de votre dernier coup de cœur littéraire, il faut bien un support où poser votre livre. Toutes ces interrogations militent en faveur de l’acquisition d’une table basse de jardin. Cet accessoire est indispensable au milieu des fauteuils et des canapés. Si ces meubles offrent une assise confortable, le plateau du guéridon est précieux pour la pose des objets usuels.

Quelle est la différence entre le guéridon du jardin et son alter-ego du séjour ?

L’un est réservé à l’ameublement intérieur, tandis que l’autre trouve sa place dans un salon en plein air. Pourtant, les deux modèles ont de nombreuses similitudes :

  • la hauteur est relativement basse d’où son surnom ;
  • les formes (rondes, carrés, rectangulaires ou hexagonales) se retrouvent dans les deux modèles ;
  • la diversité des matériaux de confection (bois, aluminium, acier, résine, vitre) est également commune ;
  • tout comme la pluralité des collections de modèles riches de plusieurs styles de déco (scandinave, vintage, design, moderne)…

Si le guéridon jardin peut s’inviter au salon, la réciproque n’est pas forcément vraie. Le modèle d’extérieur, plus rustique, est capable de résister aux intempéries. La vraie différence dans sa confection réside dans la sélection de matériaux capables de supporter les conditions climatiques extrêmes.

Le guéridon, un élan esthétique au cœur du salon

Au cœur du salon, la visibilité d’une table basse jardin ne peut échapper à personne. Son design n’a cessé de suivre l’évolution de l’art contemporain et de se muer en un véritable atout décoratif. Certains designers éditent des meubles en kit avec la version guéridon assortie au canapé. Les puristes se laissent le choix d’opter pour le modèle parfait, susceptible d’apporter une touche de fantaisie.

Comment choisir une table basse de jardin ?

Table basse en résine époxy
Pour sélectionner l’accessoire parfait, il faut tenir compte d’un certain nombre de paramètres. Au premier rang des critères, il y a la sélection de matériaux capables de résister aux intempéries. Si vous souhaitez conserver l’élan naturel du décor, un modèle en bois s’impose. Que vous préfériez le teck, l’acacia ou le pin, vous apprécierez l’aspect chaleureux que dégage le bois. Il peut s’adapter au style scandinave d’une déco ou au contraire équilibrer le flashy de meubles. Si vous habitez une maison moderne, une table basse en aluminium ou en acier impulse une allure dynamique. Vous pouvez être inquiet de l’influence du vent sur vos structures métalliques, surtout si vous habitez à proximité de la mer. Il suffit de renforcer le traitement anticorrosion à l’aide d’une couche d’antirouille.

Ensuite, la taille du guéridon doit s’opérer en fonction de la surface utile du jardin. Il est pertinent d’opter pour un modèle qui n’est ni écrasant ni insignifiant par rapport aux fauteuils d’extérieur. Enfin, faites à travers le choix de table basse jardin, un coup de cœur qui réjouit votre cœur. Un modèle qui réunit les qualités d’élégance et de confort, qui ne manquera pas d’apporter un certain raffinement à votre cadre extérieur


Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !