Une serre est une structure utilisée pour la culture de plantes dans un environnement artificiel. Elle fournit un environnement de culture contrôlé avec une chaleur, une lumière, une humidité et une ventilation accrues. Les avantages d’avoir une serre à la maison sont nombreux. Vous pouvez prolonger la saison de culture, faire pousser des plantes que vous ne pourriez pas faire pousser à l’extérieur en raison du climat, produire des aliments localement pour qu’ils soient accessibles toute l’année et réduire le temps d’entretien en limitant les mauvaises herbes, les parasites et l’érosion du sol. Les serres sont également parfaites pour la multiplication des plantes – elles sont idéales pour démarrer de nouvelles plantes à partir de boutures ou de graines, à l’abri des oiseaux affamés !

Types de serres

Une serre de jardin étant un environnement contrôlé, le type ou le style de serre dépend largement de la manière dont vous allez contrôler l’environnement.

Serre à haute production

Ce type de serre est conçu pour une production tout au long de l’année, avec le maintien de températures très élevées. Elles sont généralement très grandes, avec des systèmes d’arrosage et de ventilation automatisés. Ce type de serre est généralement utilisé par les producteurs commerciaux qui cultivent de grandes quantités de plantes.

Sacs de culture ou conteneurs

Il existe de nombreux types de conteneurs qui peuvent être utilisés pour faire pousser des plantes dans une serre. Les sacs de culture sont de grands sacs réutilisables que l’on peut remplir d’un milieu de culture, comme de la terre ou de la fibre de coco. Les sacs de culture existent en plusieurs tailles et peuvent être placés n’importe où dans la serre, quelle que soit la lumière du soleil.

Serre chaude

Une serre chaude est chauffée pendant les mois froids de l’hiver et permet de produire toute l’année. Elles ne sont généralement pas chauffées à des températures très élevées car les plantes ont besoin de températures plus basses la nuit pour se reposer et pouvoir recommencer à pousser le lendemain matin.

Serre froide

Une serre froide n’est pas chauffée et permet une production saisonnière. Ce type de serre est idéal pour les plantes tropicales, mais peut également être utilisé pour cultiver des plantes tempérées au printemps et à l’automne, lorsque les températures sont trop basses pour les faire pousser à l’extérieur.

Matériaux de construction de serres

Le toit et les murs de la serre sont les aspects les plus importants pour sa fonctionnalité et sa longévité. Dans l’hémisphère nord, le toit d’une serre doit être incliné vers le sud pour profiter de la lumière du soleil en hiver. Il est important que le toit soit construit pour résister à de lourdes charges de neige. Bien que cette exigence puisse sembler inhabituelle pour une serre, elle est essentielle. Si le toit d’une serre s’effondre, il peut être extrêmement difficile à réparer. Les murs d’une serre doivent être en verre ou en plastique. Si le verre est plus esthétique, le plastique est plus abordable et résiste mieux aux basses températures. Le sol d’une serre peut être constitué de divers matériaux, dont le béton, le bois ou la terre.

Que peut-on planter dans une serre ?

Une serre est un jardin intérieur, donc toutes les plantes qui peuvent être cultivées à l’extérieur peuvent également être cultivées dans une serre. Vous pouvez faire pousser des fleurs, des légumes, des herbes aromatiques et même des plantes tropicales. Autre avantage : il est possible de faire pousser différents types de plantes en même temps, en disposant des fleurs dans les rangées du haut et des légumes dans les rangées du bas. La température dans une serre peut être contrôlée, ce qui vous permet de cultiver des plantes qui ne prospéreraient pas dans votre climat local. Vous pouvez même faire pousser des plantes qui ont besoin de plus de lumière que celle que reçoit votre région pour obtenir un haut rendement, comme les tomates ou les poivrons. Enfin, il est possible de choisir de prolonger la saison de culture en faisant pousser des plantes qui seraient normalement récoltées à l’automne, comme les pommes ou les courges. La culture de légumes et de fruits dans une serre est un excellent moyen de s’assurer que vous disposez toujours de produits frais, même si vous vivez dans un climat trop froid pour cultiver la plupart des légumes ou des fruits en plein air.

Avantages d’une serre

Prolongation de la saison de culture

Une serre vous permet de faire pousser pendant l’hiver des cultures qui seraient autrement impossibles, comme les agrumes et les tomates. Il existe de nombreuses variétés de laitue qui peuvent être cultivées toute l’année. C’est particulièrement utile pour les personnes qui ont peu d’espace extérieur à planter, ou qui veulent cultiver des produits biologiques.

La culture de plantes en intérieur

Les serres sont un endroit idéal pour faire pousser des plantes à l’intérieur. Certaines plantes, comme les orchidées, n’aiment pas être transplantées et seraient difficiles à cultiver si vous essayiez de le faire à l’extérieur.

Contrôle de l’environnement

Une serre peut être utilisée pour contrôler l’environnement, ce qui la rend idéale pour la culture de plantes qui nécessitent une surveillance plus attentive. La culture de plantes dans une serre vous permet de surveiller attentivement la quantité d’eau que les plantes reçoivent, et de vous assurer qu’elles reçoivent la bonne quantité de lumière du soleil.

Inconvénients de la serre

Investissement initial élevé

La construction d’une serre peut être coûteuse et prendre du temps, mais vous pouvez économiser de l’argent à long terme en étant capable de cultiver vos propres produits.

Conception

Les serres sont des environnements contrôlés, il est donc important de concevoir votre serre pour qu’elle soit belle, fonctionnelle et efficace.

Entretien

Les serres nécessitent un entretien régulier pour fonctionner correctement. Vous devrez vérifier le pH du sol, arroser les plantes et vous assurer que les parasites n’endommagent pas vos cultures. Cela est particulièrement important dans une serre, où les parasites ont plus facilement accès à vos plantes.

Les parasites des serres

Les parasites des serres peuvent être difficiles à contrôler. Cela peut être délicat car vous pouvez avoir affaire à plus d’un ravageur à la fois. Il existe quelques moyens de lutter contre les parasites dans une serre, comme la propreté de la serre, la rotation des cultures, la culture de plantes qui repoussent les parasites et l’utilisation de pesticides.

Conclusion

Une serre est un excellent moyen de prolonger la saison de culture ou de commencer à cultiver des plantes à l’intérieur. Il existe de nombreux types de serres, vous pouvez donc en trouver une qui vous convienne, que vous cultiviez des tomates ou des orchidées. Le guide ultime pour choisir ce que vous allez planter dans une serre est de vous rappeler que, quel que soit votre choix, il sera forcément magnifique !

  • Tea Tap Infuseur Parfait Teatap 0.5l L'accessoire parfait pour préparer votre infusion sans effort.
    Une théière super pratique avec une valve actionnée par un poids qui s'ouvre automatiquement lorsqu'elle est placée sur la tasse. De cette façon, le thé, une fois versé, sera complètement dépourvu de feuilles. Laver à la main et ne pas mettre au micro-ondes. Colors: Transparent Materials: Plastique
  • Tea Tap Infuseur Parfait Teatap 1l L'accessoire parfait pour préparer votre infusion sans effort.
    Une théière super pratique avec une valve actionnée par un poids qui s'ouvre automatiquement lorsqu'elle est placée sur la tasse. De cette façon, le thé, une fois versé, sera complètement dépourvu de feuilles. Laver à la main et ne pas mettre au micro-ondes. Colors: Transparent Materials: Plastique
  • HABRITA Serre jardin 2,47 m2
    Avec les serres aluminium HABRITA, cultivez vos envies, en toute saison ! Vents, pluies, l'Automne a pris place dans votre jardin et va endommager toutes les plantes et les arbustes qui ont grandi à la chaleur du Printemps et de l'Eté. Une seule solution pour les protéger : la serre de jardin SR 1912 HABRITA. Sa structure en aluminium facilite son transport et sa mise en oeuvre, lui confère une grande résistance à l'oxydation hivernale et une endurance aux vents. Son vitrage en polycarbonate de 3,7 mm est un précieux isolant aux agressions thermiques grâce à sa structure alvéolaire. De plus, très endurant aux chocs, il saura résister aux fortes pluies et à la neige stagnante. Sa quincaillerie d'assemblage en aluminium et acier zingué stoppera tout risque d'oxydation. Le vitrage en polycarbonate laisse pénétrer la chaleur. Traité anti-UV il saura résister aux altérations des rayons de la lune et du soleil. La serre de jardin SR 1912 HABRITA est équipée d'une porte d'entrée coulissante, facilitant le passage et optimisant la place disponible de stockage de 2,47 m2. La serre de jardin SR 1912 HABRITA est équipée d'une fenêtre manuelle pour évacuer la chaleur et créer une ventilation en cas de rayonnement important du soleil. Pour votre tranquilité, la serre de jardin SR 1912 HABRITA, c'est 5 ans de garantie sur la structure aluminium et 3 ans de garantie sur tous les panneaux en polycarbonate.

Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !