Histoire des nains de jardin

histoire des nains de jardin
  • Nain de jardin
    Membre de la tribu des Trolls à part entière, la jolie Poppy est l'atout sourire du groupe : rien ne lui fait peur ou la déprime et elle va toujours de l'avant ! C'est bien simple : avec elle, il ne peut rien arriver de...
  • Nouvelle annonceCadeau de décoration de figurine d'ornement de nain de jardin drôle
    Neuf: Pro
  • True To Nature Nain de jardin assortis en résine (lot de 3) 45 cm
    Aspect : Matériau principal = Polyrésine • Dimensions : Hauteur (en cm) = 45,40 • Longueur (en cm) = 17,20 • Profondeur (en cm) = 16,60 • Autres caractéristiques : Composition = Lot de 3 nains de jardin couleurs assorties • Poids (en kg) = 1,75 • Nain de jardin assortis en résine (Lot de 3)

Au fil des âges, le nain de jardin est devenu une simple décoration de jardin pittoresque. Mais derrière ces petites statues rigolotes se cache un long passé. Découvrez la petite histoire des nains de jardin.

Origine du nain de jardin

Les premiers rapports sur les nains de jardin remontent au milieu du XIXe siècle dans les pays germaniques, où de nombreux artisans fabriquaient alors des statues en argile. Pendant la période des conflits mondiaux, la plupart des usines produisant des gnomes ont été nationalisées et converties à la fabrication de munitions et de fournitures. Dans les années 60, le plastique a remplacé l’argile et les nains de jardin ont été produits en masse. C’est à cette époque qu’ils ont acquis le statut notoire de décoration folklorique de pelouse.

Rôle des nains de jardin au travers l’histoire

Ils étaient et sont toujours les protecteurs et les porte-bonheurs de la famille. Tout amateur de nains de jardin, appelé également nanomane, vous fera partager son savoir. Les petits gnomes sont pour la plupart végétariens et profitent pleinement de la vie. Ils sont très serviables et connaissent bien le jardin. On dit qu’avoir un nain dans votre jardin fera fleurir vos plantes et vos fleurs. On pense également qu’ils influencent positivement votre perception du monde.

Aujourd’hui, il existe divers modèles de nains de jardin. Certains sont équipés de brouettes, d’autres arborent un design plus modernes ou deviennent géant quand d’autres sont tout simplement des femmes !

Le front de libération des nains de jardin

Cependant, certaines personnes ne sont pas satisfaites de l’image actuelle des nains de jardin dans notre société. Ils se battent pour la liberté des nains. On croit aussi que le nain de jardin est asservi jusqu’à ce qu’il soit amené dans la forêt où il peut trouver son vrai chemin dans la vie. Il existe des groupes radicaux qui opèrent illégalement en se faufilant dans les cours des gens et en volant les petites figurines. Il existe même un mouvement politique qui proteste activement contre l’asservissement des nains de jardin. Peu importe que vous soyez un véritable adepte de leur philosophie ou que vous pensiez simplement qu’un nain serait un grand ajout à votre pelouse ou à votre jardin. Veillez à ce que vos précieuses petites statues ne tombent pas entre les mains des libérateurs des Gnomes, sinon vous devrez vous débrouiller sans eux.

Le nain de jardin dans la culture contemporaine

Le nain de jardin entretien aujourd’hui une image très particulière. Il continue d’exister principalement grâce à la nanomanie, ces collectionneurs passionnés qui habillent leur jardin de ces petites créatures. Mais ces dernières années, le nain a également été star de cinéma. On pense notamment au film Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain (2001), où le nain de jardin du père de la protagoniste se fait enlever et fait le tour du monde. Petit hommage gentil au front de libération des nains de jardins.

Plus récemment, dans le film Projet X (2012), un nain de jardin qui fait un doigt d’honneur a rencontré le succès auprès des jeunes qui se sont mis à acquérir cette statuette vulgaire pour décorer leur logement tout en provocation.

Maintenant que l’on a évoqué cette petite histoire des nains de jardin, vous ne regarderez plus vos statuettes comme avant.