Pour profiter des beaux jours et recevoir vos proches dans un cadre sympa, apaisant et convivial, quoi de mieux qu’un jardin aménagé avec une terrasse, un kiosque et un barbecue ? Cette oasis de détente et de convivialité sera le théâtre de moments inoubliables. Voici un guide pour vous aider à créer votre petit coin de paradis sur terre.

Déterminer l’emplacement idéal de votre terrasse

La première étape consiste à choisir judicieusement l’emplacement où fonder votre futur espace de vie extérieur aménagé : quel côté de la maison choisir ?

L’ensoleillement représente l’un des facteurs importants à considérer. C’est toujours agréable de bénéficier d’un ensoleillement généreux sur la terrasse afin d’en faire un espace chaleureux et accueillant pour booster sa vitamine D, synthétisée par la peau exposée au soleil. Cependant, en fonction de votre localisation géographique, cet ensoleillement peut aussi devenir un inconvénient pendant les étés caniculaires, et rendre votre terrasse invivable.

Ainsi, le bon choix dépend de vos intentions concernant l’utilisation du jardin :

  • allez-vous l’utiliser d’abord pour prendre le petit déjeuner en famille au soleil le matin, auquel cas vous devriez exposer votre jardin à l’est, au levant
  • ou plutôt pour dîner ou faire des barbecues entre amis le soir, auquel cas vous préférerez une exposition à l’ouest, au couchant
  • dans le sud, vous pourriez préférer une exposition au nord, pour bénéficier de l’ombre de la maison en juillet-août, sauf si votre intention est plutôt de passer du temps à l’extérieur au printemps et à l’automne
  • dans le nord ou dans l’est de la France, sous des climats plus frais, cela a du sens de choisir une orientation plein sud

La vue offerte depuis l’emplacement pressenti ne doit pas non plus être négligée. Dans la mesure du possible, un environnement verdoyant ou une perspective dégagée sur un point d’eau naturel ou un magnifique panorama constitue un atout indéniable pour la quiétude des lieux.

Enfin, l’accessibilité depuis l’intérieur du logement jouera un rôle essentiel dans le confort d’utilisation futur. Une proximité avec la cuisine facilitera notamment le service lors de réceptions, soirées, anniversaires, fêtes de famille et autres évènements. Les allers-retours seront plus aisés pour l’acheminement des plats chauds du barbecue ou les aliments à griller.

Créer un kiosque comme salon d’extérieur

Le kiosque est une construction légère, venue des traditions architecturales du moyen-orient, plus précisément de Perse, ancien nom de l’Iran, et de Turquie.

Plus ou moins ouvert – reposant sur une série de piliers, en carré ou en hexagone par exemple – ou fermé – avec des parois plus ou moins complètes – , le kiosque se présente comme un salon d’extérieur, en général avec un sol surélevé qui le fait ressembler à une petite scène de théâtre, et un toit qui protège son espace contre les intempéries, notamment les orages d’été.

Pour des réceptions avec de nombreux invités, le kiosque et la terrasse permettront d’accueillir aisément un grand nombre de convives autour de tablées conviviales.

Vous prendrez évidemment soin de l’ameublement et de la décoration. Un coin salon avec des canapés, fauteuils, chaises et tables d’extérieur créera un espace plus propice à la détente en famille ou entre amis. Des rangements dans le fond du kiosque ou en-dessous vous permettront également de disposer du matériel nécessaire à portée de main – des couverts, des jeux de société, des objets décoratifs.

En complément, l’installation d’une pergola modulable ou de parasols vous offrirait la possibilité de bénéficier d’ombrage en fonction des besoins.

Pour réaliser un espace extérieur véritablement accueillant et chaleureux, vous pourrez utiliser des matériaux comme la pierre naturelle, le bois ou la terre cuite ancreront l’aménagement dans une tradition propice à la sérénité, tandis que l’intégration d’équipements design et de matières innovantes telles que l’aluminium ou le composite apportera une touche contemporaine et épurée. Cette combinaison harmonieuse alliera charme d’antan et praticité actuelle. Elle offrira ainsi le meilleur des deux mondes pour faciliter votre quotidien tout en respectant vos aspirations à un cadre naturel et accueillant.

Le mobilier de jardin et les accessoires de décoration extérieure sauront parfaire cet équilibre esthétique. Des pièces phares aux lignes modernes côtoieront des éléments patinés par le temps. Une balancelle en fer forgé vintage se mariera par exemple harmonieusement avec un salon de jardin aux coloris tendance.

L’espace repas : barbecue, four

Un des intérêts évidents d’un jardin, d’une terrasse et d’un kiosque, est d’y prendre les repas en plein air.

Pour cela, les solutions sont probablement plus nombreuses qu’on ne le pense au premier abord. On peut en effet cuisiner dehors grâce à toutes sortes de dispositifs :

  • Barbecue, brasero (qui peut aussi servir de chauffage) ou kamado (barbecue japonais en céramique, en forme d’oeuf)
  • Broche ou rôtissoire extérieure
  • Four à pizza, four à bois
  • Réchaud portable
  • Grill à charbon, à gaz ou électrique
  • Cuiseur solaire
  • Friteuse extérieure
  • Plaque de cuisson en fonte
  • Et autres instruments de cuisson plus exotiques : tandoor (four indien en forme de jarre), plancha (table de cuisson à l’espagnole)

Tout cela vous permettra de cuire des aliments plus ou moins bruts – des viandes, des légumes – ou des plats plus complexes.

Enfin, un espace bar / boisson, par exemple sur un côté du kiosque ou de la terrasse, fera la joie de vos invités, pour déguster jus de fruits, sodas, bières et cocktails.


Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !