L’importance des arbres dans la nature n’est plus à démontrer. Grâce à eux, le taux de dioxyde de carbone rejeté dans la nature est considérablement absorbé. Ainsi, loin de son caractère décoratif, un jardin domestique est une réserve naturelle de purification de l’air que vous respirez. Le choix des plantes, des fleurs qui constituent un jardin est avant tout motivé par vos préférences en matière de végétation. Toutefois, il existe des plantes incontournables en raison de leurs bienfaits qu’il faut impérativement intégrer à son jardin. C’est le cas par exemple de l’avocatier. Dans cet article, vous découvrirez quelques raisons pour lesquelles vous devriez opter pour un avocatier dans votre jardin.

L’avocatier : un arbre aux espèces variées

L’avocatier est un arbre fruitier de l’ordre des laurales qui appartient à la famille des lauraceae. La communauté scientifique le désigne sous l’appellation de « Persea americana ». Originaire de la région tropicale du Mexique et d’Amérique centrale, le nom « avocatier » découle du mot « ahuacatl » qui signifie en nahuati (ancienne langue indienne) « testicule ». Et cela en raison de la forme des fruits de cet arbre. Aujourd’hui, grâce aux mutations climatiques et aux manipulations génétiques introduites dans l’agriculture, l’avocatier existe en plusieurs espèces. Vous trouverez notamment l’avocatier de :

La race mexicaine

Cette race d’avocatier encore appelée « drymifolia » est originaire du Mexique. Pour particularité, ses feuilles exhalent une odeur caractéristique d’anis. Très riches en lipides, ses fruits renferment un taux très élevé en huile (au moins 15 %). Toutefois, ceux-ci ont une taille relativement petite. Leur peau est fine et fragile, ce qui rend leur commercialisation en frais plus difficile. L’avocatier de race mexicaine est connu pour résister à des températures basses, mais est également très sensible à la salinité. Grâce à ses propriétés agronomiques, il est favorable aux greffages.

La race guatémaltèque

L’avocatier de race guatémaltèque (guatemalensis) est originaire des régions mexicaines du Guatemala et du Chiapas. Il dispose d’importantes aptitudes en ce qui concerne la résistance au froid (mais moins résistant comparativement à la race mexicaine). Ses fruits ont des tailles variées et sont très souvent plus grands que les fruits de la race mexicaine. Ils regorgent des atouts recherchés par les généticiens. La particularité des fruits de cette race peut être remarquée au niveau de son noyau qui est généralement de taille modérée et son épiderme qui est épais, très dur, voire verruqueux.

La race antillaise

L’avocatier de race antillaise serait originaire de la Colombie. Il ne résiste pas aux températures inférieures à -2 °C ni à l’aridité. Ce qui rend sa culture très favorable dans les régions tropicales humides. Mais contrairement aux deux autres races précédentes, la race antillaise supporte mieux la salinité. Aussi, ses fruits sont de grandes tailles et peuvent peser entre 400 et 900 g. Ils bénéficient également d’un épiderme mince (compris entre 0,8 et 1,5 mm), lisse, luisant. Jeune, l’épiderme de l’avocat de la race antillaise est de couleur vert tendre. À la maturité, il prend la couleur jaune ou rougeâtre.

Ainsi, que vous résidiez dans un milieu tropical ou dans un milieu tempéré, vous trouverez l’espèce d’avocatier convenable à vos conditions climatiques.

Opter pour l’avocatier pour bénéficier des nombreuses vertus de son fruit

L’avocat est un fruit très prisé dans les secteurs de la nutrition, du cosmétique. Et cela à cause des nombreuses propriétés bénéfiques pour l’organisme dont regorge ce fruit. L’avocat est connu notamment pour :

Contenir des fibres de digestion

Un avocat contient en moyenne 7 % de fibres capables de faciliter votre digestion. Ainsi, si vous éprouvez des difficultés après un plat, la consommation de l’avocat vous aidera à mieux digérer.

Être un excellent coupe-faim

L’avocat contient une quantité importante d’acides gras. Ceux-ci sont réputés pour leurs capacités à amener leurs consommateurs à satiété très rapidement. Si vous avez un long voyage ou un agenda assez chargé qui ne vous laisse pas le temps pour manger, vous pouvez consommer l’avocat. Ainsi, vous ne sentirez pas de sitôt la faim.

Contenir des phytostérols pour faire baisser le cholestérol

Pendant vos repas, vous consommez volontairement ou non des aliments contenant du cholestérol, substance souvent toxique pour l’organisme qui est à la base de plusieurs maladies telles que l’obésité. La consommation de l’avocat peut réduire très considérablement le taux de cholestérol dans votre organisme. En effet, le fruit de l’avocatier renferme des phytostérols, substance capable de réduire le mauvais cholestérol dans l’organisme. Aussi, contient-il de l’acide oléique, substance dont le rôle consiste à augmenter la quantité de bon cholestérol dans l’organisme.

Contenir d’importantes quantités de vitamines C et E

Comme la majorité des fruits, l’avocat contient des vitamines. Il est notamment riche en vitamine C et E dont vous manquez généralement dans votre alimentation. Consommer l’avocat en guise de dessert après un bon plat vous permettra donc d’équilibrer votre ration.

Contenir beaucoup de magnésium

Outre les vitamines, l’avocat renferme également du magnésium et du potassium. Sa consommation est fortement recommandée aux femmes enceintes souffrant de carences vitaminiques.

Ainsi, en optant pour un avocatier dans votre jardin, vous aurez des avocats bio capables de contribuer à votre bonne santé.

  • LCA - Combe d'Ase Huile d'Avocat Bio - Contre le manque d'élasticité
    L’huile d’avocat bio provient de l’avocatier, un arbre de la famille des Lauracées, originaire du Mexique. Très apprécié en cosmétique pour ses propriétés nourrissantes et protectrices, l'huile d'avocat sera un allié de choix pour maintenir la souplesse, le confort et l'élasticité de la peau du corp
  • Laboratoire du Haut-Ségala Huile d'Avocat Vierge 50 ml Biologique * - Flacon-Pompe 50 ml
    L'huile d'avocat provient de la pulpe du fruit de l'avocatier. Idéale pour les peaux très sèches, grâce à sa grande teneur en insaponi ? ables et vitamines A, B, C, D, E, H, K et PP, elle est facilement absorbée et garantit un coup d'éclat au
  • Haut-Ségala Les Huiles Végetales d'Avocat Vierge Biologique 50ml
    Description : L' huile végétale d'avocat vierge biologique de Haut-Ségala provient de la pulpe du fruit de l'avocatier. C'est un soin protecteur, parfait pour les peaux très sèches qui permet de nourrir la peau en profondeur et de façon naturelle. L' huile végétale d'avocat vierge biologique de Haut-Ségala peut être utilisée lors des grands froids pour lutter contre la peau sèche, efficace aussi pour renforcer la peau et les cheveux cassants. Composition : 100% huile vierge d’avocat biologique* première pression à froid PERSEA GRATISSIMA OIL

Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !