Site icon Un jardin de poésie

Les meilleures plantes retombantes extérieures pour son jardin

lierre sur façade de maison

Vous souhaitez intégrer des plantes retombantes extérieures dans votre jardin ? Il est vrai qu’elles apportent du charme grâce à leurs suspensions fleuries et leurs longues tiges soutenant des feuillages décoratifs. Elles se déclinent en de nombreuses variétés qui se différencient par les teintes, les formes et les feuilles. Voici une sélection des dix meilleures plantes retombantes extérieures pour sublimer votre espace extérieur.

Le lierre

Le lierre est une plante retombante extérieure quasiment adaptée à tous les endroits. Il trouve sa place aussi bien dans un jardin qu’à l’intérieur de la maison. Facile à cultiver, il pousse vite. Il est alors nécessaire de contrôler sa croissance en le taillant régulièrement. Le végétal aime le soleil, l’air humide et le climat frais. Simple à entretenir, veillez à vaporiser son feuillage tous les trois jours.

La campanule

La campanule est caractérisée par ses fleurs de couleur blanche, bleue et/ou violette. A noter que la plante est disponible en plus de trois-cent variétés qui se différencient par leurs formes. Elle peut atteindre jusqu’à 2 mètres de hauteur. Elle se développe convenablement dans les endroits ensoleillés ou mi- ombragés. Elle se plait dans un massif, une rocaille, une bordure, ou en pot.

Le rhipsalis

Le rhipsalis est un cactus dépourvu d’épine appartenant à la famille des cactacées. Il retient facilement l’attention avec son allure similaire à des cheveux ébouriffés. Originaire d’Afrique, la plante s’épanouit dans les endroits chauds et humides. Elle a du mal à s’adapter dans des lieux où la température est en dessous de 10 °C. Le végétal se développe rapidement, d’où la nécessité de le tailler régulièrement.

Le fuchsia

Le fuchsia est une plante retombante extérieure qui possède des fleurs en forme de clochette. Elle trouve sa place non seulement dans un jardin, mais également sur une terrasse. Sa hauteur peut atteindre les 2 mètres. Ses ennemis sont les altises et les aleurodes. Le végétal craint le gel et le soleil. Par contre, il apprécie les endroits ombragés.

Le pétunia

Le pétunia sublime votre espace grâce à ses fleurs colorées, décoratives et en forme de trompette. La plante est appréciée pour sa floraison abondante qui peut durer des mois. Elle trouve sa place en pot suspendu dans un jardin, un balcon ou des bords de fenêtres. Sa culture demande beaucoup d’eau et d’engrais. Évitez l’excès d’eau pour ne pas pourrir ses racines. Le site salon-maison-bois.com vous propose des idées pour embellir votre jardin. Visitez-le pour en savoir plus.

L’aeschynanthus

L’aeschynanthus est une plante retombante extérieure suspendue originaire des régions tropicales et subtropicales de l’Asie du Sud-Est. On l’apprécie pour son large et grand feuillage, ainsi que ses fleurs faisant office de décoration. Le végétal est sensible au froid. Il supporte une rusticité allant jusqu’à 5 °C. Privilégiez-lui un bon drainage en mélangeant à parts égales de la perlite et de la tourbe noire.

Le ceropegia woodii

Le ceropegia woodii, ou également appelé la chaine de petits cœurs, est une plante retombante extérieure facile à cultiver. Elle développe de longues tiges fines soutenant de petites feuilles en forme de cœur. La floraison est marquée par l’apparition de fleurs roses ou violettes de 2 cm de diamètre. Placez le végétal dans un coin ensoleillé de votre jardin, car il s’épanouit lorsqu’il est directement exposé à une lumière intense.

L’orchidée du pauvre

L’orchidée du pauvre embellit les jardins grâce à ses jolies fleurs au Printemps. Elles peuvent être rouges, violettes, jaunes ou roses, selon l’espèce. A noter qu’il existe des variétés aux fleurs bicolores. La plante se développe correctement dans des sols bien drainés et riches. Elle aime les emplacements exposés au soleil ou à mi-ombre. Facile à entretenir, un arrosage une fois par semaine lui suffit.

L’impatiens valleriana

L’impatiens valleriana appartient à la famille des balsaminacées. La plante retombante extérieure est appréciée pour ses fleurs ornant aussi bien les jardins que les terrasses. Son feuillage est dentelé et vert. On cultive le végétal en pleine terre ou en pot, en tant qu’annuel. Il peut être intéressant de savoir que l’impatiens valleriana est utilisé comme plante médicinale en Asie. Il présente des vertus diurétiques, laxatives et anti-inflammatoires.

Le tradescantia zebrina

Le tradescantia zebrina, ou également appelé la Misère, est une plante vivace rampante originaire du Sud du Mexique. Ses tiges cassantes et retombantes soutiennent des feuilles persistantes de 6 à 10 cm de longueur. Elles font le charme du végétal, avec leur aspect charnu et légèrement velu. Privilégiez-lui un emplacement exposé à la lumière directe du soleil.

Les plantes retombantes extérieures embellissent aussi bien les jardins que les terrasses. La majorité d’entre elles présentent l’avantage d’être faciles à cultiver et à entretenir. Assurez-vous juste de respecter les conditions pour qu’elles puissent se développer dans de bonnes conditions.

Méta titre : Le top 10 des meilleures plantes retombantes extérieures pour son jardin

Méta description : Il existe de nombreuses plantes retombantes extérieures pour son jardin, mais cet article vous a sélectionné les plus intéressantes. Découvrez plus de détails.

Quitter la version mobile