Site icon Un jardin de poésie

Comment fabriquer un abreuvoir pour oiseaux ?

Fabriquer abreuvoir pour oiseaux

Au printemps et en été, l’eau se fait plus rare pour la faune sauvage. Les oiseaux peinent parfois à trouver un point d’eau pour s’hydrater et s’abreuver avant de reprendre leur vol. C’est d’autant plus vrai en ville où il y a moins d’étangs et de lacs qu’à la campagne. Pourtant, il n’est pas compliqué de fabriquer un abreuvoir pour oiseaux avec des accessoires du quotidien ! Et quel plaisir de le réaliser avec vos mains plutôt que d’acheter une fontaine pour oiseaux neuve !

Découvrez 10 idées pour créer un point d’eau pour les oiseaux dans votre jardin.

Avec un plat ou une coupelle à fleurs

Vous avez sûrement un ancien plat décommissionné ou une coupelle à fleur qui traîne dans un coin de votre cuisine ou cabanon de jardin.

Il suffit alors de le remplir d’eau sur 3 cm et d’y placer quelques pierres et brindilles pour que les oiseaux puissent s’y poser. Il est important qu’ils n’aient pas à y tremper les pattes. Cela les repousserait car ils ont besoin de rester au sec pour une bonne isolation thermique, surtout en hiver pour préserver leur énergie.

Vous pouvez agrémenter votre abreuvoir avec une fontaine solaire flottante pour l’animer avec un petit jet d’eau. Cela évitera également d’avoir des larves d’insectes.

Abreuvoir à oiseaux avec une bouteille plastique (méthode très simple

Pour réaliser ce bain pour oiseaux, récupérez une bouteille d’eau en plastique.

Vous aurez besoin des éléments suivants :

Pour fabriquer votre abreuvoir à oiseaux avec une bouteille, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Dessinez 3 marques à distance égales autour de la bouteille ;
  2. Fixez-y les trois pics à brochette ou brindille à l’aide du scotch ou du pistolet à coller en veillant à le faire dépasser d’environ un centimètre du bord du goulot de la bouteille ;
  3. Installez les éléments à l’emplacement de l’abreuvoir ;
  4. Remplissez la bouteille et le récipient d’eau ;
  5. Retournez rapidement la bouteille qui se videra jusqu’à ce que le niveau d’eau atteigne le goulot de la bouteille.

Avec cet abreuvoir, l’eau contenu dans la bouteille s’écoulera au fur et à mesure que les oiseaux boivent.

Abreuvoir suspendu avec deux bouteilles en plastique

Vous pouvez vous inspirez de la méthode précédente pour fabriquer un abreuvoir suspendu, ce qui permettra de le placer en hauteur et ainsi de protéger les oiseaux des chats.

La principale différence réside dans le récipient qui vient recueillir l’eau. Il faut en utiliser un plus profond comme un bidon en plastique ou tout simplement une bouteille d’eau plus large que le réservoir.

Il faudra ensuite découper une petite fenêtre sur le bord émergé du récipient principal pour que les oiseaux puissent atteindre la marre.

Sur le dessus, percez des trous dans les côtés du récipient et glissez-y de la corde ou du fil de fer pour le suspendre à une branche.

En utilisant des pots de fleurs

Les pots de fleurs en plastique ou en argile sont un bon moyen de fabriquer un pied pour fontaine à eau Do It Yourself.

Pour cela, procurez-vous les éléments suivants :

Voici les étapes à suivre :

  1. Collez les deux pots de fleur entre eux par leurs bases
  2. Collez les coupelles faces ouvertes vers l’extérieur aux extrémités des deux pots
  3. Peignez l’ensemble de la couleur de votre choix
  4. Remplir l’eau et placez-y une fontaine solaire pour que les oiseaux puissent y prendre un petit bain

En récupérant un vieux plat ou un saladier

Une autre méthode très simple consiste à prendre un vieux saladier, plat profond ou pot de fleur en céramique arrondi.

  1. Placez au fond de celui-ci des galets décoratifs.
  2. Disposez au-dessus une coupelle avec une petite fontaine pour oiseaux.

Vous obtiendrez un magnifique abreuvoir et bain à oiseau !

Avec de l’argile

Si vous avez l’habitude de manipuler l’argile et que vous disposez d’un touret, vous pouvez facilement créer un bain d’oiseau sur pied classique en assemblant les différents éléments.

Une base, un pied et une vasque.

Selon votre savoir-faire, vous pouvez même créer une vasque à deux étage avec un jet d’eau qui refoule l’eau à la vasque supérieur pour un effet cascaque.

Bain d’oiseaux en béton

Pour fabriquer ce bain d’oiseaux, nous vous recommandons d’utiliser du béton créatif (en pâte) mais un béton ordinaire peut fonctionner.

Fabriquer un abreuvoir suspendu

Pour éviter les attaques de chat et apporter de la tranquillité aux plumeux, vous pouvez suspendre l’abreuvoir à une branche d’arbre.

Pour cela, prenez un récipient simple comme une coupelle en plastique et percez 4 trous à distance égale à l’aide d’une vis.

Passez-y deux morceaux de fil de fer en les croisant au milieu et en les remontant pour faire un crochet de suspension. Le fait de croiser les fils de fer au milieu de la coupelle offrira un support pour que les oiseaux puissent se poser et circuler autour du point d’eau.

Il ne reste plus qu’à suspendre la coupe à l’endroit désiré.

Construire un pied pour bain d’oiseaux avec une bûche

Pour agrémenter votre bassin composé d’une coupelle, vous pouvez le rehausser à l’aide d’un pied en matériel réutilisé ou recyclé. Pour cela, vous pouvez simplement utiliser une grande bûche ronde sur laquelle vous venez coller la coupelle.

N’hésitez pas à utiliser votre imagination pour réutiliser d’autres éléments en guise de pied !

Pourquoi ne pas recycler un vieux pied de meuble en bois que vous planterez directement dans le sol ?

Regardez également du côté des fournisseur de matériau récupéré qui peuvent distribuer des supports en métal ou en traverse de chemin de fer.

Ajouter une fontaine solaire flottante

On en a parlé à plusieurs reprises dans ce guide mais s’il y a bien un élément facile à mettre en œuvre qui apporte beaucoup d’avantages à votre bain pour oiseaux, c’est une fontaine solaire !

On pourrait penser que la fonction « jet d’eau » est l’élément le plus compliqué à intégrer dans un abreuvoir pour oiseaux DIY. Aujourd’hui, c’est très facile à mettre en place.

Il existe des kits de fontaines solaires très simple à mettre en œuvre. Il suffit de l’installer et l’eau sera pompée en circuit fermée (prélevée dans le bassin) avant d’être renvoyée en l’air dans un joli petit jet !

Le plus simple est d’utiliser une fontaine flottante qui se présente sous la forme d’un bloc tout en un. Le panneau solaire qui alimente la pompe est situé autour de la buse. Il n’y a donc qu’à la placer dans la vasque et la mettre en route.

Voici quelques éléments à savoir sur ce sujet :

Quitter la version mobile