Site icon Un jardin de poésie

Quels matériels sont nécessaires pour faire un barbecue dans le jardin ?

barbecue jardin

Pour passer du temps avec vos amis, les activités intéressantes en plein air ne manquent pas. Le barbecue est l’une des plus connues.

Néanmoins, pour une soirée barbecue, il ne suffit pas d’avoir un barbecue et de la bonne viande. Il faut également prévoir certains matériels indispensables au bon déroulement de l’activité.

Le matériel de cuisine

Si votre objectif est de passer une bonne soirée entre amis autour d’une bonne grillade, il faut commencer par prévoir le matériel adéquat.

Vous devez avoir en priorité :

Le couteau est essentiel pour procéder au découpage de la viande. La fourche, elle, va vous permettre de vous saisir de la viande et de la retourner à votre guise. La spatule intervient comme matériel par défaut.

En général, la viande se fait accompagner d’une marinade. Le pinceau vous permettra donc de badigeonner vos morceaux de viande. Le thermomètre va quant à lui servir pour le contrôle de la cuisson. Nous vous conseillons d’ailleurs d’opter pour un thermomètre de cuisine à bout pointu.

En dehors de cet ensemble de matériel, il faut aussi prévoir une grande table et des sièges. Tout dépend cependant du nombre de personnes que vous souhaitez inviter à votre barbecue.

L’allumage

Pour procéder à l’allumage du matériel de cuisson, plusieurs méthodes sont envisageables. La plus classique est l’utilisation de matériaux inflammables, encore appelés des allume-feux. La laine de bois joue ce rôle à la perfection.

Vous pouvez également choisir de vous la jouer moderne en vous procurant une cheminée d’allumage. Elle est simple à utiliser et est parfaitement adaptée aux barbecues.

Pour les plus écologiques, il est possible de faire du recyclage en vous servant des papiers journaux comme combustibles. Il suffit de les enduire de gel inflammable.

Le bois de sapin et le bouleau sont des alternatives plutôt couteuses, mais très efficaces. Toutefois, si vous souhaitez faire des économies, elles ne sont pas indiquées.

Le service

À cette étape, votre repas est déjà prêt. Il ne vous reste plus qu’à le déguster, mais avant il faut bien entendu servir. Pour cela, vous devez prévoir un tablier de cuisine pour éviter de salir vos vêtements. Nous vous recommandons de choisir un tablier bien accessoirisé. Si elle a des poches, vous pourrez vous en servir pour transporter facilement vos ustensiles.

Vous devez également prévoir des gants. Ils vous permettront de récupérer les morceaux de viande sans vous bruler les doigts. Veillez toutefois, à choisir une matière capable de vous protéger efficacement de la chaleur dégagée par le repas.

La même règle prévaut pour les plats. Vous le savez bien, quand elles sont prêtes à être servies, les grillades sont très chaudes. Elles doivent donc être contenues dans des couverts en mesure de supporter la chaleur. Ces derniers ne doivent ni s’abimer, encore moins vous brûler. Nous vous conseillons pour la cause de choisir l’aluminium. C’est la matière adéquate pour ce type d’usage.

N’oubliez pas que pour que votre soirée soit réussie, vous devez tout prévoir dans les moindres détails. En dehors du matériel, la préparation est la clé d’un barbecue réussi. Vous devez à tout prix la réussir afin que vos convives soient ravis d’avoir été conviés.

Quitter la version mobile