Site icon Un jardin de poésie

Combien de temps faut-il arroser sa pelouse ?

arrosage du jardin

Combien de temps faut-il arroser son jardin ? L’eau est d’une importance vitale pour la bonne santé du jardin. Les plantes, les arbres, l’herbe ont besoin d’eau tout comme nous, les êtres humains. Cette molécule représente d’ailleurs la majeur partie du poids d’une plante. Le pourcentage peut aller jusqu’à 85%. Arroser le sol consiste finalement à déposer sur le gazon des nutriments qui viendront ensuite alimenter la pelouse et les plantes. Il est donc indispensable de s’assurer d’une bonne irrigation du jardin, notamment en été. Une fois que l’on sait cela, on peut se demander durant combien de temps il faut arroser ?

Pour arroser son jardin, on utilise souvent un tuyau d’arrosage. Mais il est possible de prévilégier un système d’arrosage automatique pour programmer les phases d’irrigation. . Cet outil présente des avantages par rapport au tuyau : étant automatique, il nous permet de gagner beaucoup de temps et il dose automatiquement le volume d’eau utilisé.

Consultez notre guide : comparateur des 5 meilleurs programmateurs d’arrosage

Comment cela fonctionne-t-il ?

Le système d’arrosage programmable est un dispositif que l’on vient positionner au milieu de la pelouse. Il dépend d’une minuterie et commence à arroser en fonction de l’heure que vous avez fixée. Au moment où il s’allume, sa tête se soulève et commence à arroser une zone spécifique de votre pelouse selon un cycle. Il ne se déplace vers une autre partie de la pelouse qu’après avoir terminé le cycle d’arrosage de la partie précédente. Tous ces éléments sont préprogrammés et le système ne suit que le programme préétabli.

Comment programmer un arrosage parfait ?

Si vous arrosez votre jardin pendant longtemps sans respecter aucune limite de temps, l’état de votre jardin s’en trouvera aggravé. Il y a des règles à suivre. Vous n’avez pas besoin d’arroser votre jardin deux fois par jour, ni tous les jours. Un arrosage trois fois par semaine ne pose aucun problème. Mais il faut que l’arrosage soit complet et que l’eau soit bien répartie.

Mais comment savoir si l’irrigation du sol est bonne ? C’est tout simple : si vous pouvez facilement enfoncer un tournevis d’une quinzaine de centimètres dans le sol, c’est que votre pelouse est bien humide.

Pour que le gazon ait un système racinaire profond, vous devez arroser votre jardin trois fois par semaine avec un programmateur d’arrosage. Laissez les feuilles des plantes. N’essayez pas de les mouiller avec force. Gardez plutôt un aspect naturel. L’arroseur va humidifier les feuilles, mais il ne doit pas être trop fort afin de ne pas abîmer les sols

Cependant, s’il s’agit d’une plate-bande, un arrosage hebdomadaire ou deux suffiront, pas plus. Veillez toujours à ne pas provoquer un système racinaire peu profond en arrosant vos plantes, votre herbe et vos plates-bandes quotidiennement.

Combien de temps arroser ?

Les programmateurs d’arrosage de qualité indiquent le volume d’eau utilisé pendant un lapse de temps, ce qui permet de bien maîtrisé le volume d’irrigation du gazon. Nous recommandons de prévoir d’arroser sur une quantité totale de 4 cm par surface.

A un niveau inférieur, vous risque de voir l’herbe jaunir en plein soleil.

Si vous n’avez pas de pluviomètre, utilisez un récipient de la bonne taille comme une conserve de thon par exemple. Une fois que vous aurez vu en combien de temps elle se remplie, vous pourrez programmer votre arroseur automatique. En moyenne, il faudra compter environ une demie heure par zone.

A l’inverse, trop arroser n’est pas bon pour le jardin non plus. Il risque en effet d’être saturé d’eau. En d’autres termes, vous bloquerez l’espace vital des racines avec de l’eau. Et si la flore ne peut pas respirer, vos plantes sont condamnées à mourir. Le calcul du temps nécessaire pour arroser votre jardin avec un arroseur est donc crucial. Veillez à le calculer avec précision, puis utilisez l’arroseur.

Quitter la version mobile