Site icon Un jardin de poésie

Jardin exposé plein sud : 6 plantes pour embellir votre jardin

Anthemis sur un jardin plein sud

Nous souhaitons vous présenter 6 plantes qui sont idéales pour un jardin exposé plein Sud. Les combinaisons de couleurs et de parfums que vous allez découvrir transformeront votre promenade en symphonie végétale.

6 plantes pour un jardin exposé plein Sud

1 – L’anthemis la petite blanche

L’anthémis est une plante vivace avec une floraison qui se rapproche de la marguerite et de la camomille. L’espèce la plus commune est probablement l’Anthémis tinctoria, nommée aussi anthémis des teinturiers. Elle peut mesurer jusqu’à 50 cm de haut et de large. Elle s’épanouit davantage dans les climats chauds et secs. La floraison, en fonction des variétés, s’étend de mai à octobre.

L’anthémis des teinturiers est originaire d’Europe et d’Asie. Elle était utilisée par l’industrie du textile pour créer de la teinture jaune. Ses pétales et son cœur revêtent une couleur jaune solaire. Cette espèce dispose d’un port dense qui lui donne un aspect de touffe d’où jaillissent d’innombrables fleurs dorées. Pour les amateurs de jaune, vous serez ravis de découvrir l’Anthémis tinctoria E.C. Buxton. Son feuillage frisé est d’un vert intense. Au printemps, de cette touffe verdoyante émerge une floraison jaune citronné.

L’anthémis des champs est également appelée la fausse camomille. Elle offre une myriade de petites fleurs blanches dont le cœur se colore d’un beau jaune solaire. Pour embellir votre massif, vous pouvez associer d’autres espèces d’anthémis plus colorées :

2 – L’euryops

L’Euryops pectinatus est aussi nommé marguerite des savanes. Elle arbore un port buissonnant qui peut atteindre environ 1.10 m de haut pour 1.10 m de large. Cette vivace arbustive se recouvre de fleurs ressemblant aux marguerites entre avril et octobre. La floraison dévoile un charmant jaune citron.

L’euryops redoute aussi bien les températures basses (-6.5 °C) que les températures caniculaires. C’est une plante qui s’épanouit à merveille sur les façades maritimes. Elle tolère donc très bien les embruns et apprécie une exposition au Soleil, plein Sud.

3 – Le laurier rose, donne de la couleur au jardin

Le laurier rose, Nerium oleander, est massivement présent dans les régions méditerranéennes. À l’origine, cette plante s’épanouissait aux abords des cours d’eau. Ses longues feuilles oblongues sont persistantes et d’un beau vert émeraude. Les fleurs du laurier sont d’un rose assez vif et ne présentent aucune fragrance. Plus l’arrosage est fréquent, plus belle sera la floraison. Celle-ci s’épanouit de juin à octobre. 

Le laurier rose est un arbuste qui demande peu d’entretien lorsqu’il est bien implanté. Il apprécie les jardins secs, ensoleillés. Il s’épanouit très bien en bord de mer, résistant aux embruns. Il est idéal pour composer des haies, mais sa présence est somptueuse lorsqu’on l’emploie en massif.

4 – La lavande pour parfumer le jardin

Il existe plusieurs variétés de lavandes à planter dans un jardin exposé plein Sud. La plus courante est certainement la lavande vraie (Lavandula officinalis). Cette vivace arbustive de Provence dispose d’un port touffu. Elle atteint 60 cm de hauteur pour 40 cm de largeur. La lavande est une plante d’ornement merveilleusement parfumée.

Très mellifère, elle attire les insectes pollinisateurs dans le jardin. Parmi eux, les abeilles, qui confectionnent un miel délicieux à partir des fleurs de lavande. Les inflorescences se présentent sous la forme de hampes violettes, qui s’épanouissent de juin à août. La lavande vraie apprécie les emplacements ensoleillés. Elle bénéficie d’une bonne rusticité.

5 – Le pélargonium

Le Pelargonium fragrans est un géranium qui offre un parfum de pin et d’épices. Dans un massif exposé plein Sud, il se marie parfaitement avec d’autres plantes parfumées comme la lavande. Les feuilles ont une couleur vert moyen. Ce sont elles qui exhalent un parfum enivrant qui vous fera tomber en pâmoison. Elles ont l’avantage de repousser les moustiques. Les fleurs de pélargonium sont petites et blanches avec des veines pourpres. La floraison s’épanouit de juin à octobre. 

Le pélargonium a besoin d’un arrosage régulier en été. Il s’accommode des sols bien drainés et riches. Toutefois, il est assez fragile lors des gelées. Il faut prévoir de le déplacer en hiver.

6 – La lantana, la belle vivace

Afin de clôturer cette symphonie de couleurs et de parfums, nous souhaitions vous présenter le Lantana Calippo Tutti Frutti. Cet arbuste buissonnant possède un feuillage persistant vert émeraude avec des nervures et de forme pointue. Les fleurs se présentent sous forme de panicules de 4 à 5 cm de diamètre. Les petites fleurs arborent une couleur jaune orangé qui vire au rose puis au violet.

Le lantana est un couvre-sol magnifique pour les massifs orientés plein Soleil. Il est peu exigeant quant à la nature du sol et apprécie les climats doux sous forme de panicules de 4 à 5 cm de diamètre. Les petites fleurs arborent une couleur jaune orangé qui vire au rose puis au violet.

Le lantana est un couvre-sol magnifique pour les massifs orientés plein Soleil. Il est peu exigeant quant à la nature du sol et apprécie les climats doux.

Et vous, pour quelle plante utilisez vous pour embellir votre jardin exposé en plein sud ? N’hésitez pas à vous inspirer de nos conseils et partager avec nous toutes vos inspirations de jardinage.

Quitter la version mobile