Une petite pompe solaire pour fontaine est l’accessoire ultime pour apporter de l’animation à votre bassin de jardin ! Peu d’entretien, la pompe est alimentée par l’énergie du soleil et fonctionne en autonomie. Découvrez notre sélection de pompes solaires pour fontaine de jardin.

Acheter votre pompe solaire pour fontaine pour votre bassin de jardin

** Prix garanti 24h seulement !

[bzkshopping template= »grid » keyword= »pompe solaire fontaine » count= »48″]

Pompe solaire pour fontaine : de quoi s’agit-il ?

Un kit de pompe solaire pour bassin est un dispositif composé de plusieurs éléments :

  • Une pompe submergée ou flottante qui vient aspirer de l’eau
  • Une buse de refoulement (parfois attachée directement à la pompe)
  • Un panneau solaire : généralement carré (parfois rond pour les pompes flottantes), de 10 à 60cm de côté selon la puissance).
  • Parfois un accumulateur
  • Parfois un filtre à UV pour bassin

Les pompes solaires sont souvent vendues en kit avec tous les accessoires et sont prêtes à l’emploi. Il vous suffit alors de choisir un modèle qui correspond à vos besoins et dimensionnés pour votre bassin.

Du fait de leur puissance modeste, les pompes solaires pour fontaine seront réservées à des bassins relativement petits. Pour choisir la bonne taille, vérifiez sont débit. Celui-ci doit correspondre à la moitié du volume d’eau de votre point d’eau.

Pourquoi utiliser une pompe solaire pour fontaine ?

Les pompes de filtration sont indispensables pour assurer l’entretien d’un bassin. En aspirant en continue l’eau, elles viennent également retirer les impuretés qui s’y trouve grâce à des systèmes de filtre. Cela permet d’éliminer les particules en surface ou en suspension d’une certaine taille (le milimétrage de la grille du filtre est indiquée dans les caractéristiques de chaque pompe). Certaines pompes intègrent également un filtre à UV qui vient empêcher la formation de micro algues ce qui permet de réduire la fréquence de nettoyage du bassin et est nécessaire si vous avez des poissons.

A noter qu’il est possible d’utiliser une pompe filtrante complémentaire et de n’avoir la pompe solaire qu’en guide d’agrément.

En effet, la seconde raison est tout simple d’apporter de la vie dans votre jardin en l’animant grâce à un petit jet d’eau qui s’élèvera au dessus de la surface.

Quels sont les avantages d’une pompe solaire pour fontaine ?

Si les pompes flottantes sont de plus en plus présentes dans nos bassins, c’est pour de bonnes raisons :

La facilité de mise en place

Ces fontaines sont extrêmement faciles à mettre en place. Lorsqu’on les sort de leur emballage, tous les éléments sont déjà inclus. S’il s’agit d’une fontaine en kit, il suffit de procéder au raccordement entre la pompe et le panneau solaire grâce aux joints étanches, puis de positionner la pompe dans l’eau et le panneau solaire à proximité.

S’il s’agit d’une pompe flottant, il suffit de la placer à l’endroit souhaitez de votre bassin et… c’est tout !

L’entretien

Ces pompes nécessitent assez peu d’entretien tout en offrant un rendement satisfaisant.

L’autonomie

Le grand avantage est bien sûr leur autonomie. Il n’est pas nécessaire d’utiliser une batterie ou une alimentation 220V à proximité du point d’eau pour les mettre en marche. Dès qu’il y aura un peu de soleil elles pourront fonctionner.

Pompe solaire pour fontaine avec batterie

La limite des pompes à panneau photovoltaïque, c’est l’ensoleillement. Par temps ombragé ou la nuit, elles ne peuvent plus fonctionnement. Pour éviter cela, il faut privilégier un kit avec batterie ou accumulateur qui va stocker de l’énergie pendant les périodes propices et utiliser cette réserve lorsque le panneau solaire n’est pas suffisamment illuminé.

[bzkshopping template= »grid » keyword= »pompe solaire fontaine batterie » count= »12″]

Pompe solaire pour fontaine immergée en kit ou flottante ?

Il existe deux grands formats de pompes solaires pour fontaine.

Pompe solaire pour fontaine en kit

Le kit de pompe solaire est décomposé en plusieurs éléments. La pompe est installée au fond du bassin (vérifiez la profondeur avant) et est reliée au panneau solaire qui sera généralement planté à proximité de l’eau. Sur ces kits, les panneaux solaires disposent de petit piquet pour une installation aisée.

Les pompes solaires pour fontaine en kit peuvent donc fonctionner même si le bassin est à l’ombre. Il suffit de déplacer et d’orienter le panneau pour qu’il bénéficie du meilleur ensoleillement.

Pompe solaire pour fontaine flottante

Les pompes solaires flottantes se présentent sous la forme d’un bloc tout en un, généralement rond. Il suffit de le placer à la surface de l’eau et c’est tout ! C’est partie pour l’animation de votre bassin.

Leur avantage principal est la simplicité. Cependant, ces fontaines sont généralement purement décoratives et nécessitent d’être fixées au fond du bassin ou fixée dans une vasque d’eau à l’aide de pierres de bassin. Sinon elles risquent d’être déplacée par le vent. Pire ! Le jet d’eau peut être propulsé à l’extérieur du bassin et vider votre réserve dans le jardin.

Fontaines solaires lumineuses

[bzkshopping template= »grid » keyword= »pompe solaire fontaine lumineuse » count= »12″]

Certains modèles intègrent des leds alimentées également à l’énergie solaire. Lorsque la nuit tombe, les leds s’allument automatiquement pour éclairer le jet d’eau. Effet wahou garanti ! Souvent ces modèles disposent d’un accumulateur pour restituer l’énergie en soirée et parfois d’une télécommande pour changer la couleur.

Différentes buses pour votre pompe solaire pour fontaine

Et que diriez vous de changer le jet d’eau de temps en temps pour ne pas vous lasser de votre fontaine solaire ? La plupart des kits sont vendus avec différentes buses permettant d’avoir des jets en cloche, en jet verticaux, en feu d’artifice ou intermittents !

Comment entretenir sa pompe solaire pour fontaine ?

Bien que très autonomes, les pompes solaires nécessitent quelques précautions d’usage et un minimum d’entretien :

  • Nettoyez régulièrement le filtre de la pompe, surtout si le jet d’eau perd de sa puissance.
  • Essuyez de temps en temps les panneaux solaires pour éviter tout risque de surchauffe.
  • Assurez vous que la pompe est systématiquement immergée lorsqu’elle est en marche. La pompe ne doit pas travailler à vide !
  • En cas de canicule, abritez vos panneaux solaires qui ne doivent pas être exposés à des températures excèdent les 45-50° pour éviter une dégradation prématurée ou un accident avec les batteries Lithium.