Adaptées aux bassins de tailles plus importantes, les pompes non immergés, appelées également pompes émergées sont située à l’extérieur de l’eau. Avec un meilleur rendement, elle sont plus facile d’entretien et permettent de réaliser des économies d’énergies.

Les meilleures promotions du moment

** Prix garanti 24h seulement !

Acheter votre pompe non immergée pour fontaine et bassin

[bzkshopping template= »grid » keyword= »pompe de surface » count= »48″]

A propos des pompes émergées pour fontaines

Contrairement à une pompe submersible, qui est plus adaptée aux petits bassins, la pompe émergée ou externe est conçue pour les bassins aux dimensions et volumes d’eau plus importantes. Parce que ce type de pompe de bassin dispose d’un moteur plus puissant, et est donc capable de déplacer l’eau à un débit plus élevée, les pompes de bassin non submersibles sont des modèles à privilégier si vous disposez d’un bassin avec un grand volume d’eau.

Elles peuvent être placées à l’extérieur du bassin, à proximité de la fontaine. Un tuyau prélèvera l’eau qui sera aspirée dans la pompe pour être filtrée avant d’être renvoyée dans la fontaine.

Il peut être un peu plus technique de les installer, notamment pour configurer l’auto-amorce de la pome émergée. Mais elle présente également de nombreux intérêts.

Pourquoi opter pour une pompe émergée pour votre fontaine ?

L’un des plus grands avantages d’opter pour une pompe de bassin externe est l’efficacité énergétique et les économies mensuelles qui en découlent.

Le fait que les pompes de bassin non submersibles ne soient pas immergées les rend également plus accessibles et plus faciles à entretenir, ce qui est plus pratique, notamment pour nettoyer les filtres. En outre, les pompes externes ne sont pas affectées par les débris flottants et autres particules comme les pompes submersibles (bien que ces dernières peuvent être protégées par un skimmer, ce qui permet de réduire la fréquence de nettoyage de routine et d’éviter les problèmes de colmatage. Cela est notamment important si votre fontaine est située à proximité d’un arbre ou de bosquets de fleurs.

Enfin, n’étant pas en permanence au contact de l’eau, on constate généralement une durée de vie plus importante pour les pompes de fontaine émergées. Elles sont notamment moins affectées par la corrosion et les problèmes d’étanchéité.

Comment installer votre pompe émergée pour votre bassin ?

La première étape est de repérer l’emplacement de votre futur pompe à proximité de votre bassin. Celui-ci doit avoir une alimentation électrique à côté et permettre d’intervenir facilement sur la pompe pour son entretien. Enfin, vient la question esthétique. Il est possible d’opter pour un abri pour la dissimuler et conserver l’aspect élégant du contour de votre bassin.

La difficulté que l’on peut rencontrer se situe au niveau de la connexion de l’entrée et de sortie d’eau. L’entrée d’eau doit être irriguée. La pompe ne doit pas tourner à vide. Cela peut se faire par la gravité, en la place en dessous du niveau d’eau de votre bassin. Si la configuration de votre jardin ne le permet pas, vous allez devoir remplir un pot d’amorçage, un petit réservoir pouvant accueillir de l’eau pour démarrer la pompe. L’autre solution est de retirer la crépine du tuyau d’entrée et de remplir celui-ci d’eau avant d’amorcer la pompe.

Ensuite, il suffit de guider le tuyau de sortie vers la fontaine pour engager le circuit de la pompe.

Retrouvez nos autres pompes pour fontaine de jardin et notamment les pompes solaires, les pompes non immergés, les mini pompes et pompes à jet d’eau et cascade.