Pour animer la fontaine de votre jardin, rien de tel que d’y installer une petite chute d’eau. Vous apprécierez le doux écoulement de l’eau qui tombe dans le bassin. Pour mettre en place ce système, vous aurez besoin d’installer une pompe permettant de réaliser le relèvement de l’eau. Découvrez les meilleures pompes de bassin pour faire une cascade.

Les meilleures promotions du moment

Aucun produit trouvé.

Acheter votre pompe de cascade pour votre bassin de jardin

[bzkshopping template= »grid » keyword= »pompe bassin cascade » count= »48″]

Quelle pompe choisir pour une cascade dans son bassin ou sa fontaine ?

La pompe de cascade sert à procéder au relevage de l’eau depuis le bassin jusqu’au point de chute situé plus haut, le tout, en circuit fermé. Une pompe de fontaine classique fera l’affaire mais certains modèles sont spécifiquement conçu pour la mise en place d’une cascade.

Elles dispose d’un point de captation d’eau, situé dans le bassin qui prend la forme d’une crépine (grille) avec un maillage suffisamment important pour filtrer les particules en suspension tout en évitant d’être bouché. Cela dépendra donc de la taille et de la nature de votre marre.

L’eau est ensuite pompée par un système d’hélices pour être propulsée au point haut de votre bassin et démarrer votre cascade.

Comment choisir sa pompe de bassin pour une cascade ?

Voici les points à considérer pour installer votre pompe de cascade.

Calcul du débit de la pompe nécessaire

Pour choisir une pompe au bon débit, deux mesures doivent être prises en compte :

  • la hauteur de refoulement de votre pompe (hauteur entre le point de captation d’eau et le point le plus haut de votre cascade) et la largeur de votre cascade.
  • Le diamètre du tuyau qui doit être adapté au débit d’eau qui sera pompé pour profiter d’un flux d’eau continu et esthétique dans votre cascade.

A titre d’exemple, une cascade avec une hauteur de refoulement de 1 mètre a besoin d’environ 90 litres par cm de largeur et par heure.

Comme pour une pompe de bassin classique, la pompe pour cascade peut intégrer un système de filtration. Il est recommandé de filtrer l’ensemble de l’eau de votre bassin toutes les deux heures.

Le calcul est donc relativement simple : prenez le volume d’eau de votre bassin et divisé le par deux. Vous avez le nombre de L/H nécessaire. Assurez vous ensuite que la hauteur de refoulement est compatible avec votre cascade.

Enfin, si votre cascade est large, choisissez une pompe avec un débit plus important.

Système de filtration

Lorsque vous choisissez une pompe de filtration pour cascade ou bassin, il est préférable d’acheter une pompe de bassin à traitement solide. Ce type de pompe de jardin est idéal pour les systèmes de filtration pour poissons ou koïs, car il transporte les débris et les déchets de poissons directement vers le filtre du bassin pour les traiter. De plus, ces pompes de jardin nécessitent peu d’entretien car elles n’ont pas de mousse ou de préfiltre fin à nettoyer.

Comment installer une cascade dans son bassin ?

L’installation de la cascade dépendra de vos choix esthétiques avant tout et du format de votre bassin. Vous pouvez la construire vous même à l’aide de pierres ou de ciment dans une approche DIY. Sachez qu’il existe des cascades toutes faites disponibles dans les magasins de décoration de jardin.

Découvrez en vidéo une installation de bassin de jardin avec cascade.