Comment aménager un jardin sur son balcon ?

aménager un jardin sur balcon
  • Beliani Lot de 2 Coussins Décoratofs d'Extérieur à Motif Feuilles Bleu sur Fond Blanc Housse Amovible et Tissu Résistant Parfait pour Jardin Balcon Beliani
    Si vous cherchez un moyen facile de rafraîchir vos espaces extérieurs ou intérieurs, probablement ces coussins décoratifs feront l'affaire. Leur motif de feuilles bleu paon contrasté joliment au fond blanc, attirera certainement l'attention de tous vos invités et ajoutera beaucoup de charme à votre décor. Combiné à d'autres accessoires déco, ces coussins de jardin apporteront aussi une touche moderne et boho à votre espace. Fait en matières durables et résistantes, ils peuvent être utilisé aussi bien pour embellir votre mobilier de jardin que celui du salon. Remarquez que leur housse est amovible pour un entretien en toute simplicité et le rembourrage doux et moelleux en fait un oreiller idéal pour une petite sieste d'après-midi.
  • 2571749 - Comment aménager son jardin sur la Côte d'Azur et en Provence - Josett
    D'occasion: Pro
  • Svens Girouette Fermier sur son Tracteur en fer forgé
    Caractéristiques :Hauteur : 64 cmLargeur : 46 cm,Poids : 1.7 kgModèle : fermier sur son tracteurPeinture de type epoxy traitée à haute température (prolonge la durée de vie de la girouette et préserve son aspect neuf) Découpe au laser pour une finition soignée Girouette vendue avec ou sans support Universel, au choix La girouette de toit est un instrument de météorologie permettant de connaître la provenance du vent selon les quatre points cardinaux (nord, sud, est et ouest).Durant plusieurs années posséder une girouette était un signe de richesse et de pouvoir. Cet objet s'est peu à peu démocratisé, et de nombreux artisans l'ont adopté comme signe extérieur de leur profession : boulanger, menuisier, maréchal ferrant...Aujourd'hui la girouette est principalement utilisée comme accessoire de décoration pour l'extérieur des habitations.

Vous vivez dans un appartement et vous en avez assez de ne voir que du béton ? La meilleure alternative est d’aménager l’espace dont vous disposez, surtout s’il inclut un balcon. Voici quelques astuces pour y aménager un joli coin de verdure.

Les mesures préalables pour préparer son balcon

Avant de pouvoir matérialiser votre petit bout de paradis, il faudra étudier l’espace dont vous disposez et décider de comment l’aménager efficacement. 

Le choix des emplacements stratégiques

Afin de faire régner une atmosphère exotique sur votre balcon, vous devrez vous assurer que les plantes aient suffisamment d’eau, de terre fertile et de soleil. Pour qu’elles se développent bien, il faudra que vos plantes soient disposées dans un espace baigné de lumière pendant la journée. 

Dans le cas où votre balcon ne serait pas suffisamment ensoleillé, vous pourrez placer quelques miroirs pour faire dévier la lumière vers les plantes et leur faire profiter des précieux rayons solaires.

Les outils nécessaires

Vous devrez vous approvisionner en matériel de jardinage pour aménager votre jardin et prendre soin de vos plans. Pour vous équiper sans vous ruiner, vous aurez principalement besoin :

  • d’une binette à griffes pour aérer les racines ;
  • d’un arrosoir de cinq (5) litres au minimum ;
  • d’une pelle pour la terre ;
  • d’un spray pulvérisateur pour humidifier les feuilles des plants ;
  • d’une terre riche en minéraux et en matière organique ;
  • et d’un engrais non artificiel que vous pourrez élaborer à domicile grâce à un composteur.

Investir dans des gants et un tablier pourrait également s’avérer très judicieux pour éviter de vous salir tout en vous protégeant des épines.

Les plantes à installer

Après avoir étudié l’espace dont vous disposez, il est temps de décider quelles espèces s’épanouiront sur votre balcon. Que vous désiriez produire vos fruits et légumes vous-mêmes ou que vous visiez un idéal esthétique, le choix vous appartient.

Le jardin potager

En plus de verdir votre espace, le potager produira des denrées fraiches utilisables en cuisine. Il faudra d’abord s’attarder sur les herbes aromatiques. Le basilic, la menthe ou le persil, en plus de ne pas prendre beaucoup de place à la culture, sont très utiles pour agrémenter vos plats.

Les légumes et les fruits comme les tomates, les poivrons, les groseilles ou les fraises trouveront aussi leur place sur votre balcon.

Les plantes vertes et ornementales

Pour créer une ambiance cozy et zen, optez principalement pour des plantes vertes qui ne demandent pas beaucoup d’entretien. Si votre jardin est orienté nord ou nord-est, vous pourrez vous permettre n’importe quelle plante. A contrario, s’il est tourné vers le sud ou le sud-est, le mieux serait d’adopter des plants tolérants : bégonias, pétunias, bacopas etc.

Le choix des pots

Pour assurer un bon développement à vos plants, les pots dans lesquels ils seront placés doivent être adéquats. Investissez dans des pots de terre cuite pour leur bien-être. Durables et esthétiques, ils permettent le passage de l’eau et de l’air dans les racines.

Si vous choisissez l’option potagère, les pots doivent être larges pour que les plants ne se concurrencent pas. En fonction de la vitesse de croissance, il faut choisir une profondeur adéquate aux pots. Ils ne seront pas trop profonds pour les plans qui grandissent vite. Une fois ces dispositions prises, votre balcon aura un nouveau visage et vous, plus de bonheur !