Vous vivez dans un appartement et vous en avez assez de ne voir que du béton ? La meilleure alternative est d’aménager l’espace dont vous disposez, surtout s’il inclut un balcon. Voici quelques astuces pour y aménager un joli coin de verdure.

Les mesures préalables pour préparer son balcon

Avant de pouvoir matérialiser votre petit bout de paradis, il faudra étudier l’espace dont vous disposez et décider de comment l’aménager efficacement. 

Le choix des emplacements stratégiques

Afin de faire régner une atmosphère exotique sur votre balcon, vous devrez vous assurer que les plantes aient suffisamment d’eau, de terre fertile et de soleil. Pour qu’elles se développent bien, il faudra que vos plantes soient disposées dans un espace baigné de lumière pendant la journée. 

Dans le cas où votre balcon ne serait pas suffisamment ensoleillé, vous pourrez placer quelques miroirs pour faire dévier la lumière vers les plantes et leur faire profiter des précieux rayons solaires.

Les outils nécessaires

Vous devrez vous approvisionner en matériel de jardinage pour aménager votre jardin et prendre soin de vos plans. Pour vous équiper sans vous ruiner, vous aurez principalement besoin :

  • d’une binette à griffes pour aérer les racines ;
  • d’un arrosoir de cinq (5) litres au minimum ;
  • d’une pelle pour la terre ;
  • d’un spray pulvérisateur pour humidifier les feuilles des plants ;
  • d’une terre riche en minéraux et en matière organique ;
  • et d’un engrais non artificiel que vous pourrez élaborer à domicile grâce à un composteur.

Investir dans des gants et un tablier pourrait également s’avérer très judicieux pour éviter de vous salir tout en vous protégeant des épines.

Les plantes à installer

Après avoir étudié l’espace dont vous disposez, il est temps de décider quelles espèces s’épanouiront sur votre balcon. Que vous désiriez produire vos fruits et légumes vous-mêmes ou que vous visiez un idéal esthétique, le choix vous appartient.

Le jardin potager

En plus de verdir votre espace, le potager produira des denrées fraiches utilisables en cuisine. Il faudra d’abord s’attarder sur les herbes aromatiques. Le basilic, la menthe ou le persil, en plus de ne pas prendre beaucoup de place à la culture, sont très utiles pour agrémenter vos plats.

Les légumes et les fruits comme les tomates, les poivrons, les groseilles ou les fraises trouveront aussi leur place sur votre balcon.

Les plantes vertes et ornementales

Pour créer une ambiance cozy et zen, optez principalement pour des plantes vertes qui ne demandent pas beaucoup d’entretien. Si votre jardin est orienté nord ou nord-est, vous pourrez vous permettre n’importe quelle plante. A contrario, s’il est tourné vers le sud ou le sud-est, le mieux serait d’adopter des plants tolérants : bégonias, pétunias, bacopas etc.

Le choix des pots

Pour assurer un bon développement à vos plants, les pots dans lesquels ils seront placés doivent être adéquats. Investissez dans des pots de terre cuite pour leur bien-être. Durables et esthétiques, ils permettent le passage de l’eau et de l’air dans les racines.

Si vous choisissez l’option potagère, les pots doivent être larges pour que les plants ne se concurrencent pas. En fonction de la vitesse de croissance, il faut choisir une profondeur adéquate aux pots. Ils ne seront pas trop profonds pour les plans qui grandissent vite. Une fois ces dispositions prises, votre balcon aura un nouveau visage et vous, plus de bonheur !

  • Lierre Artificielle Plantes Guirlande Vigne - YQing 12 Pcs 84 Ft Exterieur Lierre Artificielle Guirlande Décoration pour Célébration, Mariage, Cuisine, Jardin, Bureau
    Nos usines artificielles de guirlande de feuille de lierre. Avec des feuilles merveilleuses et bien dessinées et des teintes vertes, elle a l'air réaliste et ajoutera de l'élégance à votre paysage. Chaque vigne suspendue de lierre environ 7FT de long, total 84 Ft, 80 feuilles diamètre environ 1.4-1.8inch.comes avec 12x vigne artificielle de lierre, feuilles de soie de vigne en plastique. Des gens agréables, Les plantes vertes sont de couleurs vives et peuvent aider la personne à se sentir calme et heureuse. Cadeau idéal pour ceux qui ont peu de temps pour profiter de la nature pittoresque De haute qualité: Cette vigne artificielle est faite de soie de haute qualité, les feuilles ne tombent pas facilement On dirait de vraies plantes, idéales pour les mariages, les fêtes, les fêtes, les décorations pour la maison, les jardins, la clôture, les hommages floraux, les hangars et bien d'autres.
  • Un potager sur mon balcon
  • Le potager du paresseux - ou comment produire des légumes plus que bio, sans travail du sol, sans engrais, sans pesticide
Catégories : Aménagement du jardin

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *