Le kolkwitzia (Kolkwitzia amabilis), buisson de beauté ou l’arbuste nacré est la seule espèce végétale du genre Kolkwitzia au sein de la famille des Caprifoliacées (Caprifoliaceae). L’espèce Kolkwitzia amabilis est originaire de Chine centrale, une région au climat extrême, cet arbuste rustique, capable de résister à un froid intense jusqu’à -34°C (USDA 4) et au manque d’eau, offre une floraison abondante au milieu du printemps. Il se développe rapidement pour atteindre entre 1,50 et 3 mètres de hauteur. Il convient parfaitement au jardinage durable.. Elle n’a été connue que relativement tard (au début du 20ème siècle) en Europe centrale en tant qu’arbuste à fleurs et les variétés sont aujourd’hui utilisées comme arbustes d’ornement dans les parcs et les jardins des régions tempérées.

En tant que membre de la famille des Caprifoliaceae, Kolkwitzia amabilis est un parent du chèvrefeuille.

Pratique

  • Température : moyenne à basse
  • Exposition : Plein soleil
  • Arrosage : régulier ou faible
  • Feuilles : caduques
  • Floraison : avril-mai

Présentation du buisson de beauté

Le Kolkwitzia amabilis est un arbre à feuilles caduques dont les feuilles prennent une jolie couleur rougeâtre à jaune en automne. Il a l’apparence d’un buisson qui s’ouvre vers le haut à partir de nombreux troncs d’où se détachent de longues bandes d’écorce couleur cannelle. Les branches sont longues (plus de deux mètres) et aqueuses ; chez certains spécimens, elles touchent presque le sol. Il peut être aussi large que haut.

Tous les bourgeons sont de même taille, d’environ 2 à 5 millimètres de long, de forme ovoïde pointue et s’écartent du rameau. Ils sont recouverts de quatre à cinq paires d’écailles de bourgeons brunes, pointues et recouvertes de poils blancs plus ou moins denses. Les bourgeons terminaux sont absents.

Feuilles

Les feuilles sont opposées les unes aux autres. Le pétiole mesure 2 à 3 millimètres de long et est couvert de poils hérissés. Le limbe simple est ovale à elliptique, long de 3 à 9 centimètres, pointu à acuminé ou bidenté, avec une base arrondie à pointue. Le bord de la feuille est lointainement denté à généralement entier et cilié. La face supérieure de la feuille est vert foncé et légèrement velue, les nervures de la face inférieure sont rugueuses et velues. Les stipules sont absentes.

Fleurs

Les fleurs sont tubulaires et en forme de cloche, généralement roses, plus foncées lorsqu’elles sont encore fermées, et très pâles, presque blanches, lorsqu’elles se sont ouvertes. Parmi les variétés les plus florifères et à grandes fleurs, on trouve le « Pink Cloud ».

Les fleurs sont solitaires ou réunies par paires en inflorescences en corymbe de 5 à 7 centimètres de large, à l’extrémité de courts rameaux latéraux. Les fleurs groupées par deux sont placées directement au-dessus de six bractées, tandis que les fleurs solitaires sont placées au-dessus de quatre bractées. Les bractées soudées au réceptacle floral sont velues et partiellement persistantes.

Les fleurs pédonculées, hermaphrodites et zygomorphes possèdent un périanthe double. Le pédoncule et le réceptacle en forme de bouteille, au col étroit et long, sont recouverts de poils hérissés. Les cinq sépales persistants, légèrement velus, vert-rougeâtre, sont brièvement soudés avec des lobes étroits et écartés. Les cinq pétales rose pâle et finement poilus à l’extérieur, blancs à l’intérieur, mesurent 1,5 centimètre de long et sont soudés en forme de cloche avec deux lèvres coronales. Le tube de la corolle est étroit dans sa partie inférieure puis s’élargit. La lèvre inférieure se termine par trois lobes et la lèvre supérieure par deux lobes étalés. La gorge de la couronne, velue et barbue, est tachée de jaune-orange avec des marques de sève. Les quatre étamines didynamiques, relativement courtes, sont incluses. Trois ou quatre carpelles sont soudés en un ovaire infère, à trois ou quatre loges, au style court et velu, dont une ou deux seulement sont fertiles et contiennent chacune deux rangées d’ovules stériles, mais une seule fertile. Lorsque les fleurs sont groupées par deux, leurs ovaires sont soudés. Les styles duveteux sont à peu près aussi longs que le tube de la corolle et ne la dépassent pas ; ils se terminent par un stigmate en forme de tête. La floraison a lieu de mai à juin.

Fruits

Les fruits sont de petites capsules ovoïdes recouvertes d’un épais duvet brun.

Des fruits de 0,7 à 1 centimètre de long, à une seule graine (akènes), sont formés. Ils sont densément recouverts de poils. Au sommet, le col de la coupe florale est long et étroit, avec les sépales à l’extrémité et les bractées à la base. Les fruits mûrissent d’août à septembre. Les graines contiennent un petit embryon droit et beaucoup d’endosperme.

Plantation

Le Kolkwitzia amabilis est assez rare à l’état sauvage. Il est originaire des provinces chinoises de l’Anhui, du Gansu, du Henan, du Hubei, du Shaanxi, du Shanxi et peut-être du Hebei.

On l’y trouve à des altitudes comprises entre 300 et 1300 mètres. Il pousse sur les versants des montagnes, au bord des routes, dans les forêts riches en espèces et dans les bosquets. Ces arbustes robustes préfèrent les sols modérément secs à frais, légèrement acides à alcalins, riches en nutriments, mais évitent les sables et les argiles. Ils prospèrent dans des endroits ensoleillés ou à l’ombre et résistent au gel.

Pour une floraison abondante, il doit être planté en plein soleil ou à l’ombre légère. Il peut être cultivé dans tout type de sol, même calcaire, à condition qu’il soit bien drainé.

Culture

Bien qu’il tolère la sécheresse, il doit être arrosé modérément, sauf le premier été après la plantation, où il aura besoin d’un arrosage régulier. Il est préférable de le planter au printemps. Il n’a pas besoin d’être taillé, tolère la transplantation et se reproduit par boutures non ligneuses en été.

Classification botanique

Le buisson de beauté est la seule espèce du genre Kolkwitzia. Celui-ci est classé soit dans la famille des Linnaeaceae, soit dans la sous-famille des Linnaeoideae, au sein de la famille des Caprifoliacées (Caprifoliaceae). Les synonymes sont Kolkwitzia amabilis var. calicina Pamp. et K. amabilis var. tomentosa Pamp. et Linnaea amabilis (Graebn.) Christenh.

Pourquoi le choisir ?

Cet arbuste a besoin d’espace pour se mettre en valeur. Seul ou en bosquet, il est capable de devenir un puissant accroche-regard dans le jardin. Il peut également être cultivé dans de grands pots.

Histoire botanique du kolkwitzia

Le kolkwitzia n’a été découvert que tardivement et n’était pas non plus en culture dans la Chine ancienne. Le père italien Giuseppe Giraldi, qui a séjourné comme missionnaire dans la province du Shaanxi de 1890 à 1895, a trouvé des spécimens fructifères et en a conservé des preuves dans son herbier. Il envoya sa collection à Florence, d’où elle fut transmise au musée botanique de Berlin pour y être identifiée. C’est là que Karl Otto Graebner a reconnu, à partir des caractéristiques des fruits, qu’il s’agissait d’une nouvelle espèce et d’un nouveau genre de chèvrefeuille. Il nomma le genre d’après son ami Richard Kolkwitz (1873-1956) et lui donna l’artepithète amabilis (latin pour « aimable »). La première publication sur le colkwitzia est parue en 1901 dans la Flora von Central-China de Ludwig Diels, dans le volume 29 du Botanisches Jahrbuch.

Vers 1900, le collectionneur de plantes Ernest Henry Wilson a envoyé des graines de kolkwitzia de la province du Hubei en Angleterre, où elles ont été semées dans la pépinière de Veitch and Sons. De jeunes plants ont été identifiés comme représentants de Kolkwitzia amabilis au jardin botanique de Kew et présentés dans le Kew Bulletin en 1909, bien que l’espèce n’ait pas fleuri en Angleterre à cette date. Le colkwitzia était décrit comme « peu présentable et ne convenant qu’aux amateurs ». En 1910, l’arbuste fleurit pour la première fois dans les jardins de Veitch et devint populaire en Angleterre après plusieurs publications illustrant l’arbuste en fleurs. Wilson a également introduit l’arbuste aux États-Unis, où il est devenu connu sous le nom de « Beauty Bush ». En Allemagne, l’arbuste n’a atteint une plus grande diffusion que vers 1930 et n’est devenu fréquent qu’après la Seconde Guerre mondiale.

Le nom chinois de cette plante est wèi shí (猬实,caractère long : 猬實). Elle est originaire de certaines provinces du centre et du nord-ouest de la Chine. Il n’y a pas de différence régionale pour cette appellation. Wèi 猬 signifie « hérisson » et shí 实 signifie « fruits ». La capsule recouverte de poils ressemble à un petit hérisson. Aucune signification culturelle ou littéraire n’est connue.

Catégories : Plantes

Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !